16.9.15

8 mois de vie pour les petits


Âge réel : 8 mois
Âge corrigé : 6 mois et demi
Hippolyte : 4,720kg
Lancelin : 7,420kg
 
Santé : C'est simple, ces temps-ci on peut dire que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Quand il y a un coup de mou c'est sur une journée ou deux de sans jamais rien de clairement avéré. Il y a des digestions difficiles qui peuvent rendre les après-midi maussades. Et des griffures, des bosses, des coups de pieds et des doigts enfoncés dans l’œil du frangin ; mais le tout en excellente santé.

Comportement : Croque-la-Lune est un excité de la vie. Depuis qu'il sait se retourner du dos sur le ventre, monsieur tourne, rampe, s'essaie au quatre-pattes, grimpe dans les étagères, essaie par tous les moyens de se mettre debout ; alors il tombe, il se cogne, se frustre, crie, pleure. Il veut toujours faire plus que son corps ne lui permet pour l'instant, et comme la frustration ne lui convient pas, il est grognon. En même temps, ces nouvelles découvertes le fatiguent et il recommence à dormir la journée avec une petite sieste le matin et jusqu'à deux dans l'après-midi. Les nuits ressemblent de nouveau à quelque chose : au lieu de me lever toutes les deux ou trois heures pour lui donner le sein comme on avait repris l'habitude de faire pour ne pas qu'il aille déranger son frère pour s'occuper et passer ses nerfs, on a mis un matelas de chaque côté de la pièce et quand le Crapaud pleure, on va gentiment lui rappeler qu'on est là, mais qu'il n'aura ni câlin ni sein, on le laisse hurler quelques temps, et il se rendort jusqu'au petit matin. C'est dur pour tout le monde (sauf pour Clair-de-Lune, qui est dur de la feuille, et qui ne se réveille pas malgré les pleurs excessifs), mais ça permet de mieux récupérer.
Petit Clair-de-Lune se retourne du dos sur le ventre lui aussi, et il lève très bien la tête en prenant appui sur les bras, mais ne rampe pas encore. Il a fallu 3 mois à son frère pour passer du stade "je relève la tête" à "je rampe un tant soit peu", alors on n'est pas pressés. Il avance à son petit rythme, il muscle doucement son dos, son cou, ses bras. Comme il régurgite toujours beaucoup il passe pas mal de temps en transat, ce qui ne l'aide pas à s'entraîner, mais c'est nécessaire. Il aime beaucoup être mis dans la chaise haute de Croque-la-Lune alors on va bientôt lui acheter la sienne, même s'il ne l'utilisera pas pour manger (il mange mieux dans les bras pour l'instant) ; au moins il pourra être à table avec nous, ce qui est toujours plus sympa qu'être bloqué dans son transat et ne pas voir ce qui se passe à table (on a un transat Up&Down de Béaba mais il manquerait 10cm de hauteur pour qu'il puisse vraiment être avec nous).

Alimentation : Pour Clair-de-Lune il est toujours très difficile de manger. Les biberons se passent de mieux en mieux, on a même pu le passer sur des biberons MAM avec des tétines à débit 3. Par contre les légumes ne passent toujours pas. Il est content au moment du repas, même s'il ne mange que très très peu il semble heureux de découvrir de goûts nouveaux ; mais la digestion a l'air particulièrement atroce. On retrouve souvent carottes, panais, haricots verts dans des vomis en fin d'après-midi. Alors on ne lui propose pas à manger tous les jours, sinon ce serait trop dur pour lui ; habituer son appareil digestif d'accord, mais doucement parce qu'il n'a absolument pas encore l'air prêt. On s'est dit que quand même, tant qu'à faire, on pourrait essayer d'introduire quelques fruits, voir si ça passe mieux que les légumes. Première compote de pomme, les trois cuillers ingérées avec le sourire sont reparties en jet avec le précédent biberon juste avant d'entamer la quatrième cuillerée : dommage.
Croque-la-Lune dévorerait le Monde. Il ne mange pas de grosses quantités mais il aime manger, il goûte à tout, les repas sont les grands moments de la  journée (avec le bain) quand ils se passent bien (il suffit que monsieur soit un tant soit peu fatigué, qu'il ait décrété que ce n'était pas le moment parce qu'il y avait mieux à faire ailleurs, qu'il ne soit pas chez lui... pour qu'il soit ronchon et pourrisse le repas). S'étant bien adapté à la viande et aux poissons blancs, on attaque les viandes rouges et les autres poissons ; ce qui le ravit ! Par contre il fait une espèce d'allergie à l'aubergine, qu'on va donc limiter au maximum. Et à côté de ça, Croque-la-Lune ne se lasse pas du sein ce qui nous arrange beaucoup dans la mesure où il devient difficile à calmer en ces périodes d'exploration du monde ; bon, des fois il fiche ses tétées en l'air mais la plupart du temps je retrouve le tout petit bébé qui apprenait à téter en néonat' et qui s'endormait au sein avec la bouille d'ange qu'il a dans ces moments-là.
 

5 commentaires:

  1. OMG ! Quand j'ai vu Croque-la-Lune sur la première photo, je me suis vue ! :o
    Non mais vraiment... Oo Sur les autres photos pas du tout mais sur celle-là, oui... Hallucinant.
    Et la troisième photo est juste parfaite ! xD J'adore ce "petit" sourire vert et ce regard ! *_* Excellent !

    Je vois que tu as une chaise trip trap, elles sont super ! Et pratique pour l'évolution ;)

    Ils grandissent bien et ont l'air de se rapprocher.... C'est cool tout ça. J'adore tes articles comme ça tous les mois pour nous faire le bilan ^^

    Et prenez soin de vous... ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il y a quelque chose de toi sur cette première photo en Lancelin, dans la partie supérieure du visage je dirais. Il y a une autre photo où il me fait énormément penser à l'interne en obstétrique qui nous a suivi pendant la grossesse. Croque-la-Lune multiface ^^
      Oui on est plutôt fans de ces chaises, on va bientôt en acheter une deuxième. J'en avais déjà entendu beaucoup de bien et c'est vrai qu'au quotidien elle est géniale et on espère qu'elles pourront suivre les garçons jusqu'à l'adolescence au moins.
      En effet les garçons se rapprochent : ils se cherchent plus qu'avant mais malheureusement comme Lancelin est une brute il a tendance à éborgner et pincer son frère et Hippolyte, lui, va plutôt rouer son frangin de coups de pieds (dans le visage c'est pas cool).

      Supprimer
  2. Oui, tout à fait, le haut du visage... les yeux, les cheveux... Oo Moi aussi j'étais "chauve" ou du moins, très peu garnie xD Mais je me suis rattrapée depuis :p
    Et ouais dis donc, j'en reviens pas de cette ressemblance, c'est vraiment trop dingue !

    On en a dans notre service des chaises comme ça et meme moi j'adore m'asseoir dessus ^^

    Et c'est la découverte. C'est normal qu'ils soient un peu brutes. Par ça, ils prennent conscience de leur corps et de l'autre ;) Ils sont précoces en fait ! :p

    Des bisous tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qwenn et moi n'étions pas garnis non plus, mais à 8 mois on n'était plus chauves à ce point-là ! Vivement que ça pousse ^^
      La conscience du corps de l'autre est encore à travailler ; tant qu'ils ne peuvent pas comprendre l'idée de "faire mal", ils ne peuvent pas tellement se restreindre dans les mouvements. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais ils vont pas mal se mutiler avant de se faire des câlins gentils !

      Supprimer
  3. Et après ce ne sera que du bonheur et amour *_*

    RépondreSupprimer