23.4.15

3 mois de vie pour les petits


Âge réel : 3 mois
Âge corrigé : 6 semaines

Hippolyte : 45cm et 2,6kg
Lancelin : 54cm et 4,6kg

Non, je ne suis pas morte. Parfois, entre deux tétées/biberons de nuit, je me demande si je ne suis pas à deux doigts du décès par épuisement, mais une fois les yeux bien ouverts et des vapeurs de couche sale me remontant dans le nez je constate que non, je ne suis pas morte.
Maintenant nous sommes quatre à la maison : Prince Triton est rentré définitivement de l'hôpital le 07 avril et le dernier contrat de Qwenn se terminait quelques jours plus tôt. Finalement tant mieux, même si ce sera financièrement plus difficile, en ce qui concerne la santé (physique ET mentale) il faut absolument être deux pour s'occuper de jumeaux ; qui plus est de jumeaux à ce point dissemblables et demandant des niveaux d'attention très différents.
Si notre bon gros Crapaud se nourrit comme deux fois son frangin, porte du trois mois et ne nous tracasse absolument pas sur le plan de la santé, il a de plus en plus longues périodes d'éveil, durant lesquelles il veut causer (à coup de "hmmmm" et de "nnnngeu"), échanger des sourires, regarder des choses, se balader, etc., ce qui prend du temps.
Notre tout petit Triton, lui, a toujours beaucoup de difficultés à s'alimenter ; il mange peu, péniblement, perd du poids puis en reprend. Il faut prendre beaucoup de temps pour chacun de ses biberons, pour les lui faire boire et pour s'assurer qu'il ne les rende pas. Les trajets en voiture et poussette le mettent hors de lui (alors qu'ils endorment son frère), alors on est un peu bloqués chez nous. La dernière fois qu'on est sortis n'a pourtant pas donné envie de recommencer : un simple rendez-vous avec le néphrologue à l'hôpital (le rein unique du Triton se développe parfaitement) s'est terminé en quelques heures aux urgences à cause de sa hernie inguinale (un bout de son intestin passe par un trou entre les muscles – dû à sa prématurité, et se retrouve dans l'aine) qui ne voulait pas se remettre en place. Finalement c'était normal, le docteur s'est juste un peu emballé, mais ça a perturbé Hippolyte pour plusieurs jours... 
Cette hernie sera opérée à un moment ou un autre, pas avant juillet parce qu'il est pour l'instant trop petit pour subir l'anesthésie générale que ça nécessite.
Son hypospadias (malformation bénigne du pénis) le sera aussi, entre ses 12 et 18 mois.
On ne saura que lorsqu'il aura encore grandi, et grâce à un scanner, s'il a un conduit auditif derrière son oreille malformée et ce qu'il faudra entreprendre pour qu'il entende de ce côté si conduit il y a.
En attendant il faut qu'il grandisse et grossisse. Alors on le force à boire des biberons qu'il ne veut pas ou ne peut pas prendre (douleurs gastriques, remontées acides, hernie douloureuse, inconfort général...) la majeure partie du temps. En espérant que tout s'arrange gentiment et qu'il puisse enfin profiter pleinement de tout ce qu'on peut lui offrir comme le fait déjà si bien son énorme frangin.

Maintenant qu'ils sont tous les deux à la maison je vais pouvoir les prendre en photo comme ça mensuellement pour vous montrer l'évolution des garçons. Je vais tâcher de toujours les photographier sur le même canapé pour constater les différences de taille et de posture qui se feront entre chaque prise. Oui, sur celle-là ils ne sont pas du tout à leur avantage : ils sont tout ratatinés parce qu'ils ne savent pas encore se tenir assis et qu'ils sont tout sauf à l'aise pour la photo.




Mais voilà, c'est mes fils et je les trouve magnifiques.

5 commentaires:

  1. Je sais bien que les bébés ont tous cette même expression un peu perplexe parce qu'ils maîtrisent pas encore bien leurs paupières, mais là on dirait que Lancelin est en mode "mais qu'est-ce qu'elle fait Maman" et Hippolyte genre "T'occupes, ça va passer, sois naturel !" XD

    Cela étant, je suis content d'avoir des nouvelles de vous, apparemment le pauvre petit en a pas fini avec les petites imperfections à corriger, même si je suis sûr que de ton côté tu penses qu'il est déjà parfait ;) Courage en tout cas, et patience, il a tenu jusque là, je suis certain qu'il sera un battant à vie ;)

    (au fait, rien à voir mais avec le nouveau webmaster de Cow qui fait bien son boulot, ton blog est dans les premiers de l'annuaire, genre il a été mis à jour récemment... dernier article l'an dernier XD)

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, ces imperfections, je ne les vois pas comme telles. Par exemple, on ne sait toujours pas s'il aura un problème mental ou non, seul l'avenir nous dira s'il y a une défaillance cérébrale due au pépin génétique qui a induit les autres malformations ; mais si j’appréhende la chose parce que ce sera difficile à vivre pour un peu tout le monde, je me dis simplement qu'il est comme ça, et puis c'est tout. Je me sens "je-m'en-foutiste" de faire si peu cas des "malformations" d'Hippolyte ; mais il est comme ça, depuis la genèse de son existence il porte ces déficiences, c'est LUI, puis c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ma Tristelune, je suis tellement heureuse d'avoir de vos nouvelles... !
    Je passe ici régulièrement et guette le moindre petit signe.

    Tu as l'air tellement au fait de tout et renseignée... Tu gères la fougère, je t'admire, vraiment !

    Même si cela doit te demander tout ton temps et toute ton énergie, vu d'ici, tu assures.
    J'imagine que ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours toutes ces angoisses mais Qwenn est là et c'est bien le principal. Mais je sais qu'ils sont bien entourés et qu'ils grandiront vite et bien.
    Et tu vois... C'est encore une question de temps tout ça...... ♥

    (Et ton blog sur Cow, c'est moi qui m'en occupe, ne t'inquiète pas :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es en train d'arnaquer tout Cowblog en te connectant sur mon compte ^^

      En ce qui concerne les petits c'est vrai que j'essaie d'être informée d'à peu près tout ce qui peut les concerner (après ça ne m'empêche pas de les coucher sur le ventre et de les couvrir avec couette ou couverture, ce qui, si j'ai bien compris, est passible de la peine de mort de nos jours : bébé pourrait mourir d'être sur le ventre et s'étouffer dans sa couette...) ; mais mine de rien je suis souvent paumée, face à un petiot qui pleure sans raison apparente, ou aux moments d'éveil quand je ne sais plus quoi leur proposer, etc.

      Supprimer
  4. C'est normal tous ces moments de flottements...
    Et pour le ventre et la couette, no panic, ma mère a fait pareil avec nous trois et je suis pas morte pour autant ;)

    RépondreSupprimer