16.8.15

7 mois de vie pour les petits


Âge réel : 7 mois
Âge corrigé : 5 mois et demi

Hippolyte : 4,5kg
Lancelin : 7kg

Santé : Les garçons semblent être pour l'instant très résistants à nos miasmes quand on est patraques ; si parfois un petit nez coule, ce n'est jamais plus que pour une journée.
Du côté du petit Clair-de-Lune la hernie n'a pas fait des siennes ce mois-ci non plus, malgré quelques crises de larmes assez sévères quand il y a un gros vomi après le biberon ou une grosse faim au réveil. Et lors de nos vacances dans les Pyrénées on a pu constater qu'il avait bel et bien la peau de son père : blanc comme un linge, il crame en deux minutes malgré toutes les précautions prises (crème solaire, ombre, heure avancée dans l'après-midi...). Il n'a pas réellement pris de coup de soleil, mais il était très rouge. Il va falloir beaucoup se méfier.
Côté Croque-la-Lune : rien. On est allés voir le pédiatre pour une plaque de petits boutons dans le bas du dos et des rougeurs autour de la bouche : ladite plaque n'est qu'une réaction cutanée liée à la transpiration et au frottement de la couche, et les rougeurs au visage sont parties d'elles-mêmes mais restent inexpliquées.

Comportement : Toujours de nouvelles acquisitions. Croque-la-Lune le Crapaud porte maintenant ses pieds à sa bouche, cherche à se tenir assis quand on l'installe pour, mais ne se retourne toujours pas du dos sur le ventre. Il cause et cause. Clair-de-Lune le Triton se retourne du dos sur le ventre et du ventre sur le dos. Il roule et roule. Il commence tout juste à se dresser sur ses bras en levant la tête lorsqu'il est sur le ventre et à se saisir d'objets pour les porter à sa bouche (le mois dernier il peinait encore à attraper à l'aide de ses deux mains, qui avaient tendance à se refermer dans le vide, près de l'objet ; et il portait ses mains à la bouche alors qu'elles étaient vides).
Sinon les jumeaux ont bien vécu leurs vacances dans les Pyrénées. Les huit longues heures de route ont été difficiles pour des mômes qui n'aiment pas particulièrement les voyages en voiture et peinaient à s'y endormir (dormir sur le dos dans une voiture en marche alors qu'ils dorment ordinairement sur le ventre dans une chambre silencieuse ; on comprend que ce ne soit pas évident). Les nuits ont été chamboulées ; ils ont dû se partager un lit parapluie dans notre chambre (on était dans un gîte avec les parents de Qwenn, son frère et sa petite famille – pour situer un peu). Ils ont du mal à reprendre leur rythme nocturne normal depuis, mais ça faisait partie du jeu. A côté de ça on a pu faire une randonnée avec eux (on devait la faire en 2h30 mais on s'est paumés tous les 4 dans la montagne et on a mis plus de 5h à retrouver la voiture : ils ont survécu), une grande balade dans les gorges de Kakuetta, le Crapaud a pu goûter au plaisir de la piscine (pas longtemps, elle n'était qu'à 27°C) et surtout ils ont pu respirer un air sacrément plus sain qu'en ville. On est maintenant rassurés : on pourra repartir en vacances avec les loupiots sans avoir à attendre qu'ils aient 15 ans et soient assez costauds pour supporter voyage et rupture de la routine quotidienne.

Alimentation : Petit Clair-de-Lune est toujours nourri au lait artificiel et commence la diversification alimentaire pour de bon : on oublie juste la carotte, il ne la digère apparemment pas très bien. Quand il mangera de meilleures quantités on pourra le passer au lait deuxième âge.
Gros Croque-la-Lune est toujours exclusivement allaité au sein, il mange de tous les fruits et légumes qu'on lui propose (les épinards passant mieux mélangés à la patate douce) et va bientôt commencer la viande. J'ai l'accord de la puéricultrice de PMI pour introduire viandes et poissons blancs dans son alimentation début septembre ! Môsieur va virer omnivore.

4 commentaires:

  1. j ai un peu l'impression de me répéter, mais tes petits sont juste trop adorables ... c'est tellement merveilleux de les voir vivre toutes ces découvertes à nos bébés .
    gros bisous
    marion W

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ce ne sont que des images fixes : il manque les mouvements et le son pour rendre correctement leur complète mignonnitude (jusqu'à ce qu'ils pleurent, crient, vomissent... auquel cas il vaut mieux fermer les yeux ^^)
      En effet c'est génial de les voir progresser de semaine en semaine, de mois en mois !

      Supprimer
  2. On dirait vraiment des petits crapauds sur la dernière photo ! :D

    Coucou les p'tits loups, ça m'a l'air d'aller au top par ici ! ^^
    Pour les vacances, tu es courageuse... Mais tu as eu tout à fait raison ! On va pas rester cloitrer à la maison sous prétexte qu'on a deux marmots. Namého ! Et au diable la déroute du train train quotidien, ils s'en remettront !
    Non mais ça doit etre du boulot n'empeche...
    Mais quand je vois ma cousine, elle bouge plus de chez elle et c'est sa mère qui lui fait tout de A à Z, faut pas déconner. (Ses jumeaux ont eu 2 ans il y a une semaine) (Et elle a une fille ainée de 3 ans bientot 4) (Et bon ok, son mari et elle travaillent) (Mais quand meme !)

    Continuez comme ça, vous z'etes bow ! ♥

    P.S: A quand la photo de vous quatre ? *_________________*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on s'en sort parce que pour l'instant on est deux à la maison à s'occuper d'eux ; ça va bientôt changer et là ça va bien se corser. Mais j'ai pas envie de demander de l'aide, même si c'est la galère. A partir de décembre je serai seule à la maison mais je tiens à m'occuper seule des garçons, quitte à en baver, parce que c'est mes gosses et que j'estime que je devrais être capable de les gérer correctement la journée. Après, ta cousine ayant déjà eu une petite fille avant d'avoir des jumeaux, je comprends qu'elle ait été dépassée : v'là la galère !
      Figure-toi que les photos de nous 4 sont très rares et qu'on ne les a pas en notre possession. J'ai même pas une seule photo de moi avec mes garçons... c'est dire comme on n'a pas l'occasion de se prendre en photo.

      Supprimer