26.7.15

Vers des produits plus naturels en cosmétique et entretien ménager

 
Il y a quelques semaines j'ai commencé à développer un eczéma au niveau des mains ; gerçures et crevasses à la pulpe des dernières phalanges et plaques entre certains doigts. La peau à vif, très difficile voire impossible à apaiser ni soigner : entre la vaisselle, les bains des enfants, et les nombreux lavages de main quotidiens ; et l'application de crèmes soit-disant hydratantes et calmantes mais qui ne font que brûler.De son côté, notre Sire Crapaud se retrouvait avec des plaques eczémateuses aux creux des coudes, sous les aisselles. Si je ne consultais pas pour mes mains enflammées, j'ai quand même pris rendez-vous pour le petit ; une chance qu'on ait un pédiatre spécialisé en dermatologie et qui soit professionnel au point d'ausculter aussi mes mains et me prescrire ce qu'il fallait. Crapaud-ma-Pimprenelle-en-sucre et moi avons chacun notre pommade à la cortisone en cas d’irruption pour nous sauver la mise. Ouf. Mais les médicaments, pris par voie orale ou cutanée, ne font pas partie des choses que j'aime me voir administrer au quotidien, et encore moins administrés à mes mômes.
Alors il a fallu essayer de trouver la source de nos problèmes cutanés et essayer d'y pallier.

Le produit de douche des bébés :

Depuis leur retour à la maison, on utilisait un gel douche pour le corps et les cheveux, d'une marque bien connue (testée et approuvée par beaucoup de nos compatriotes), vendu en pharmacie ; un produit qui sent bon le nourrisson et auquel on a envie de faire confiance. Mais qui a malheureusement une trop longue liste d'ingrédients sibyllins pour que je continue de l'utiliser. Sur le flacon ils abusent du "sans parabens", "sans phtalates" (non mais heureusement, dites !), mais ils ne précisent pas qu'il reste des agents irritants qui n'ont ma foi pas leur place au contact de peaux si fragiles.
Depuis quelques temps, et il n'y a pas eu de nouvelle irruption eczémateuse, je ne lave plus les garçons qu'avec un pain de savon d'Alep (contenant 40% d'huile de baies de laurier ; s'il en contient moins de 20% ce n'est pas un "vrai" savon d'Alep et ses vertus sont moindres) pour le corps et du savon noir liquide pour les cheveux (disons plutôt le cuir chevelu, parce qu'ils n'ont pas franchement de cheveux...)

Le liquide vaisselle :

J'ai commencé par imputer au produit pour laver la vaisselle mes douleurs aux mains et l'apparition d'eczéma, et je ne devais pas avoir totalement faux (même si le manque de vitamine D est aussi coupable). J'utilisais un liquide vaisselle des plus communs, et ce depuis plusieurs années, mais même maintenant que je ne l'utilise plus je n'ai pas envie de regarder ce qu'il contient, ni d'aller me renseigner sur le point auquel cette composition doit être mauvaise pour la peau.
J'ai récupéré un flacon de shampooing Yes To (je cite la marque parce qu'ils m'ont bien fait rire – pendant des années à lire et relire l'étiquette en prenant mon bain – à mentionner "sans SLS" et à indiquer comme premier ingrédient de sa composition le Sodium Laureth Sulfate – les salauds...), que j'ai rempli aux trois-quarts d'eau du robinet mélangée à une cuiller à soupe de bicarbonate de soude et fini de remplir avec du savon noir. Il suffit de bien mélanger et on a un nettoyant pour la vaisselle peu couteux, qui a certes un aspect différent du gel habituel mais qui est un aussi bon antibactérien et bon dégraissant. Pour l'odeur on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (de pin c'est pas mal), histoire de savoir quand l'éponge commence à manquer de produit (parce que ça mousse quand même bien moins que les gels du commerce).

Pour se nettoyer le visage :

Candoo', précieuse amie que je ne vois malheureusement pas assez souvent, m'a conseillé Aroma Zone comme site de documentation et d'achat de produits naturels en ligne. On y trouve des milliers de produits afin de réaliser nous-même un ensemble de cosmétiques (gels, crèmes, masques, savons, fonds de teint, rouges à lèvres, shampooings, etc.), avec mille et mille renseignements sur les produits en question, sur leurs nombreuses utilisations, mille et mille recettes cosmétiques ou culinaires les incluant...
C'est par là que j'ai commencé, j'ai acheté de quoi faire une lotion nettoyante pour les garçons que j'utilise moi aussi, après m'être simplement lavé le visage au savon d'Alep. J'utilise cette lotion les yeux fermés étant donné que je sais exactement ce qu'elle contient : de l'eau de source, de l'eau de fleur d'oranger (bio qui plus est), quelque gouttes d'un concentré micellaire hydratant (dont on retrouve la composition détaillée sur la page du produit) et quelques gouttes d'un conservateur naturel (issu de la fermentation de radis, pour être plus précise).

Si ça vous intéresse je pourrai vous transmettre quelques recettes testées et approuvées (ou non) par les jumeaux, Qwenn et moi au fur et à mesure que j'en testerai.
Je crois même que vous aurez bientôt droit à un article "ma vie, mes aisselles et mon soutien-gorge" : oui, ça promet. Bon, faut savoir, on se remet à bloguer ou on ne s'y remet pas... restons cohérents !

4 commentaires:

  1. Pareil, on va au plus naturel (et moins cher !) avec Greg...
    On a commencé par les Shampoings solides et la lessive , puis j'ai testé juste une goutte de he lavande+tea tree contre mon acné juvénile... Et ça a eu de meilleures résultats que ma panoplie de produits Avene !
    Du coup là, je me suis offert une grosse commande aromazone pour refaire tout mes produits pour la peau, le liquide vaisselle, du savon... C'est un budget mais je suis tranquille pour un bout de temps, je sais ce que je mets sur ma peau, et ça m'éclate de faire mes mélanges de petite chimiste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, les bouteilles d'un litre de savon noir, de base lavante et de shampooing, ça fait cher à l'achat mais ça va permettre de produire plusieurs flacons de gels douche et shampooings différents au fur et à mesure. Je pense qu'on va bientôt passer à la lessive faite maison aussi ; par respect pour la peau des mômes encore une fois. Et moi qui n'avait jamais réussi à me débarrasser de mon acné, il a suffit que je me lave le visage au savon d'Alep plusieurs fois (et que je mange moins sucré en fait, sans m'en rendre forcément compte) pour qu'il me quitte presque !

      Supprimer
  2. Mon chou tu feras un peu gaffe quand même avec le savon d'Alep et le savon noir, le premier peut malgré tout être assez irritant (surtout avec beaucoup de laurier dedans), et le second a des effets exfoliants ... Si je peux me permettre les savons au lait d'ânesse sont très doux en général. Et Aroma Zone fait des bases lavantes pour les cheveux qui sont très clean et faciles à utiliser =).

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant le savon d'Alep semble juste parfait pour leur peau ; peut-être qu'à la longue on verra l'effet s'inverser mais jusque là c'est nickel. J'ai aussi une base lavante pour le corps et une pour les cheveux pour nos gels douche et shampooings à nous. Ceci dit je jetterai un coup d’œil à tout ce qui est savon au lait d'ânesse :)

    RépondreSupprimer