2.2.15

Janvier cinéma

_____________________________________________________________________

Lucy, de Luc Besson
(sorti en salle en août 2014)
★★★☆☆

J'ai d'abord cru que Luc Besson avait prévu d'ajouter un film à la lignée de ses chefs-d’œuvre que sont pour moi Léon et Le Cinquième Élément. Et, si tel paraissait être le but, c'est un échec. Le coup de la drogue qui décuple les capacités et permet à l'être humain d'utiliser des capacités cérébrales qu'il n'aurait jamais pensé avoir s'il était capable d'exploiter son cerveau à plus de 10% : c'est un socle sympa et innovant sur lequel baser un film. Le style "blockbuster" à la Besson reste de qualité. Mais malgré une Scarlett Johansson qui ne baisse pas dans mon estime, Lucy n'a pas l'étoffe d'une Mathilda ou d'une Leeloo. Le film passe vite, aucun moment ne nous happe vraiment ; ça m'a paru trop neutre, trop fluide.

_____________________________________________________________________

La Planète des singes : l'Affrontement, de Matt Reeves
(sorti en salle en juillet 2014)
★★☆☆☆

Séduite par La Planète des singes : les Origines, il y a quelques années, je m'attendais à mieux de la part de cette suite. Peut-être un aperçu plus global de la situation, plus centré sur la disparition de l'humanité dans les différentes parties du globe, tout en étudiant la progression des singes. Mais tout tourne autour de César, premier cobaye du "médicament" qui aura raison de l'humanité (ou presque), dont on a suivi le parcours dans le premier film. Si les effets spéciaux sont incroyables (on finirait par croire que des singes – qui parlent – ont été embauchés pour jouer César et ses compères ; et non pas Andy Serkis et autres), le scénario reste incroyablement classique, pour ne pas dire banal. Les premières minutes annoncent un film cousu de fil blanc dont on peut deviner petit à petit la continuité par association à des scénarios déjà vus et simplement par logique.
Non puis décidément, le coup des singes à cheval... fallait pas.

 _____________________________________________________________________

Aussi incroyable que ça puisse paraître, je n'ai pas vu ne serait-ce qu'un seul autre film au cours du mois de janvier ! Quand je pense que j'avais prévu de regarder plein de films différents, de bien noter ce que j'avais pensé de chacun, et d'écrire un paragraphe sur chaque dans la journée qui suit... Me voilà à causer de deux blockbusters moyens que tout le monde ou presque à vu. J'espère avoir l'occasion de faire mieux en février, mais au vu de la situation actuelle ça ne me paraît pas gagné.

9 commentaires:

  1. Dis-toi que je n'ai pas encore vu ces deux films. Lucy ne me tentait pas du tout - pourtant j'ai grandi avec le Cinquième Élément, et je pense avoir bien fait vu les commentaires et les critiques de certains.

    En revanche je suis tout à fait de ton avis concernant la Planète des Singes, la chevauchée fantastique m'a mortifié et j'ai trouvé le scénario plutôt plat et insipide. C'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la du coup mon commentaire n'a aucun sens. Je voulais dire que je ne les avais pas vu au cinéma. Du moins pour la Planète des Singes que j'ai loué - et je le regrette amèrement.

      Supprimer
    2. Pour Lucy ça passait, mais c'est vrai que pour La Planète des singes, du coup c'était pas forcément cohérent, en effet ^^
      Disons que Lucy vaut le coup d'être vu, mais faut pas s'attendre à un super film...

      Supprimer
  2. Je vois pas le problème d'un singe sur un cheval, c'était déjà le cas dans le premier film quand César jette un type de la Garde Nationale à bas de sa monture sur le Golden Gate, vers la fin. 'pis c'est assez docile un ch'val des forces de l'ordre (ce que j'imagine que ceux du second film sont ou ont été aussi), alors un humanoïde dessus hein >_>

    Mais c'est vrai que cette suite est plus formatée que le reboot et a perdu l'originalité qui faisait la qualité de celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir un vrai singe sur un cheval avant d'être convaincue qu'ils soient capables de garder la stabilité qu'on leur voit dans le film.

      Supprimer
    2. Ben forcément, ils sont supérieurement intelligents, du coup aucun problème d'assiette, ils montent à l'humaine ^^ Et puis j'te rappelle que c'est de la SF, donc si c'est pas très réaliste, c'est pas bien grave >_>

      Supprimer
    3. Sur des plans comme ça je préfèrerais que ce soit plus réaliste, pareil dans les bouquins. Que ce soit de la science-fiction, de la fantasy, ou ici plutôt une espèce de dystopie, ne doit pas laisser la porte ouverte à tous les trucs possibles et imaginables. Dans la Planète des Singes on est quand même sur terre, dans un futur pas si lointain, faudrait pas partir dans un surréalisme absolu (là c'est juste des singes à cheval ; et autres excentricités pardonnables). Quand on part dans un délire intergalactique, dans un monde improbable, ou dans une uchronie où les aberrations sont la clé de l'originalité de l’œuvre, pourquoi pas, au contraire ! (mais là, les singes à dos de cheval, décidément je ne m'y fais pas...)

      Supprimer
  3. J'ai vu les deux et franchement c'était sympa mais sans plus ;)

    RépondreSupprimer