8.12.14

Un nouveau tournant à fœtusland

 
En tout début de mois, on a passé une échographie que je qualifierai de "très rassurante". Le plus petit des jumeaux continue sa croissance et aucune autre malformation ne lui a été trouvée. L'idée de l'oreille difforme émise après l'échographie de mi-octobre, abandonnée début novembre, est définitivement rayée de la liste : elles sont très bien ses oreilles. La quête des malformations a pour but de découvrir la raison de son si important retard de croissance en orientant des recherches dans le domaine de la génétique, mais plus ça avance et plus on se renseigne plus on peut supposer que finalement la génétique n'y est pour rien là-dedans.
Le 04 décembre, l'échographiste a constaté (probablement grâce à la taille plus importante du cordon ombilical) que le débit sanguin était quand même bien plus faible chez le petit jumeau. Rappelons que ce môme a une artère ombilicale unique (il a une artère et une veine dans le cordon ; contre deux artère et une veine chez la plupart des fœtus, dont son frère) ; a priori, ce type de malformation courante n'est absolument pas inquiétante. Elle serait plus fréquente en cas de gémellité, et étrangement retrouvée sur les plus petits des jumeaux ; et ce qu'on ne nous dit pas forcément c'est que les cas d'artère ombilicale unique sont souvent associés à des malformations cardiaques et urogénitales, et à des retards de croissance intra-utérins dans 15 à 20% des cas. Et chez ce gamin, il y a un RCIU (retard de croissance intra-utérin) précoce, un rein unique et une CIV (communication inter-ventriculaire) membraneuse. 
Alors, à trois mois du terme prévu, j'ai décidé de ne plus m'en faire. On peut vivre sa vie entière avec un seul rein sans jamais savoir qu'on n'en a pas deux "comme tout le monde". Les CIV membraneuses se résorbent au cours de la première année dans la majeure partie des cas ou peuvent être opérées (je vais bientôt rencontrer un cardiologue qui va observer son petit cœur par échographie et tout me raconter sur le pourquoi, le comment, les traitements, etc). Et si on dénote des séquelles ultérieures sur les fœtus atteints de RCIU pouvant aller de troubles comportementaux dès l'enfance (hyperactivité, dyslexie, hyperémotivité... la liste est longue) à des problèmes cardiaques ou de diabète à l'âge adulte, je tiens à rappeler que 20% des enfants nés malgré un RCIU ne présentent aucune séquelle et que même sans avoir été sous-alimenté par son placenta on peut être autiste et diabétique !

Donc moi j'abdique. J'ai deux fils bien vifs dans le bidon, encore deux ou trois mois à les garder au chaud là-dedans, en espérant pouvoir pousser la grossesse presque jusqu'à terme (auquel cas le grand jumeau ferait dans les 3kg, mais son frère même pas 1,5kg). Ils vivront tous les deux, alors je pense qu'il est largement temps de dépasser toutes ces incertitudes et de préparer leur arrivée comme il faut ; dans notre nouvel appartement, leur chambre est pour l'instant une espèce de débarras qu'il va falloir commencer à vider, à décorer et meubler. Je dois encore me décider pour beaucoup de matériel de puériculture ; il y a tellement de choses ! et ce n'est pas évident de choisir quand on s'y connaît si peu. Et puis, deux ou trois mois, c'est tellement rien. Il est grand temps d'aller de l'avant !

Et ça, c'est les silhouettes des garçons telles qu'on les perçoit aux échographies, en un peu plus psychédélique. Elles ne sont absolument pas à l'échelle, la tête du petit jumeau, à droite, devrait être bien plus petite mais l'échographe les met à la même taille (ou presque) sur le compte-rendu, alors comme j'ai pas forcément envie de faire des maths quand je veux juste dessiner mes fils, je choisis la simplicité !

17 commentaires:

  1. si cela peu te rassurer j'ai la fille d'une collègue elle a accoucher son pti bout fais 1kg8 et il va bien il a même pas fais de couveuse soite il es petit mais du moment qu'il grandi après en sortant ca va sachant qu'il en perde au début
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est ce qui va se passer ; il sera juste miniature. Après, les séquelles ne se montrent qu'après plusieurs années, alors on ne sait jamais trop.

      Supprimer
    2. y a pas de raison qu'il y ai des séquelles et si devait y avoir sa n'empêchera pas que vous l'aimerez comme il es je connais pas ton homme mais toi oui donc la dessus je sais...

      Supprimer
    3. Malheureusement il y en a dans plus de 80% des cas ; c'est pendant la grossesse que beaucoup de choses se jouent et si l'enfant est moins bien alimenté qu'il le devrait, s'il ne grandit pas comme il faut, il y a des lésions qui se créent d'une façon ou d'une autre, mais qui ne se retrouvent que plus tard. Mais t'as raison, séquelles ou non, on l'aimera ce môme, faut pas s'en faire pour ça ;)

      Supprimer
    4. Faut pas se prendre la tête ou trop s'inquiété bébé 1&2 le sente c'est leur prénom pour le moment lol.

      Supprimer
    5. A l'hosto ils les appellent JA et JB, c'est pas jojo non plus ^^
      Mais t'en fais pas, je ne m'inquiète pas assez pour que ça influe sur eux ; c'est bizarre d'ailleurs, c'est comme si je baignais dans un fond de tristesse, mais sans jamais ressentir de réel stress.

      Supprimer
  2. Bon, tant mieux si tu te sens plus rassurée. C'est normal d'être inquiet et de faire attention mais je pense qu'il est aussi bon de profiter tout simplement et de "voir" ce qu'il en est par la suite. Je te souhaite toutes les bonnes choses du monde pour les petits du coup.

    Avoir de tes nouvelles - positives, qui plus est, fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quand on te sort des trucs comme : "on attend de trouver des malformations pour chercher quelle tare génétique a le petit, et puis vous verrez si vous l'euthanasiez ou pas avant sa venue au monde", c'est pas évident de faire abstraction et de profiter de la grossesse. Ceci dit, maintenant je ne veux simplement plus y penser et juste les attendre sans me poser de questions.

      Supprimer
  3. Espoir et confiance, yay \o/
    J'espère que tout ira bien pour Hippolyte et son ptit frère, perso j'y crois vu que d'après tes propos, les éventuelles séquelles semblent pouvoir se résorber :) 'pis vous serez de bons parents, vous êtes raisonnables, intelligents et matures :) Là c'est la dernière ligne droite, fouinez l'internet, achetez des trucs, et prends-soin de toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau du cœur il y a des chances que ça se résorbe. Après, s'il a des troubles de l'attention, du diabète ou que sais-je encore, ça ne se résorbera pas. Les séquelles du retard de croissance ne se résorberont pas, mais elle ne sont pas si "graves" que ça.
      Oui, c'est l'heure des achats ! Enfin une raison valable de vider son porte-monnaie ! (pas seulement en fait, carrément le compte en banque ^^)

      Supprimer
  4. Il est magnifique ton dessin !
    Et en voilà un bel article plein de positivisme ! Je suis super heureuse pour toi. Tu vas enfin pouvoir profiter de cette grossesse, t'investir et te projeter. C'est juste génial !
    Tu nous montreras des photos de la chambre ? *_* Mais oui bien sûr :p

    Vous avez trouvé le deuxième prénom ?
    Et lequel s'appellera Hippolyte alors, le premier sorti ? ^^

    Bon en tous les cas, je suis super heureuse de te voir comme ça. ♥
    Des bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le dessin, et pour tout :)
      Dans la mesure où ils ne dormiront pas dans leur chambre les premiers mois mais dans la nôtre, je vais sûrement laisser traîner la décoration et les photos arriveront relativement tard, mais évidemment il y en aura.
      On a peut-être trouvé le deuxième prénom, mais on a encore le temps de changer. En revanche, si Hippolyte était censé être le premier sorti, ce ne sera finalement peut-être pas le cas ; au fur et à mesure de la grossesse ce prénom s'est imposé à l'un plus qu'à l'autre. Mais ça reste à voir.

      Supprimer
  5. Serpe heureuse :) :) (c'est très synthétique mais très vrai ;))
    (et ton dessin mérite d'avoir bonne place sur un mur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont déjà sur le mur ; je les ai décrochés pour les scanner. Je suis bien contente que tout le monde aime ces dessins. Ils ne me paraissent pas formidables mais Qwenn et sa mère les disent très réussis alors je viens les étaler ici :)

      Supprimer
  6. Je me doute... Il a tellement de sens et d'importance ce prénom... :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu en vois le bout dis donc! Je suis contente que les choses se soient arrangées (je m'étais arrêtée dans la lecture de ton blog au moment de nouvelles pas hyper rassurantes! )
    J'suis bien contente pour toi, pour vous! Et ton dessin, qu'il est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En postant ce message le 13 janvier t'avais plus que raison, j'étais à trois jours d'en voir vraiment le bout !
      Finalement Hippolyte a pas mal de petits soucis, alors on va passer quelques années dans une machinerie de pédiatrie infernale, mais la première étape est achevée et on est bien heureux !

      Supprimer