21.12.14

Musique et sentiments

J'ai retrouvé un très vieil article, sur un bien vieux blog, et je me suis dit que je pourrais refaire le même trois ans et demi après. Le principe était simple, pour un panel de "sentiments" il fallait associer des chansons, des morceaux de musique ; de façon purement subjective (ce qui peut donner des associations étonnantes, voire absurdes, selon les personnes).

Amour_


Courage_

FINAL FANTASY VII: Those Who Fight (Let the Battles Begin!) by Nobuo Uematsu on Grooveshark
Those Who Fight, Nobuo Uematsu (film Final Fantasy VII)

Regret_

I Put a Spell on You by Nina Simone on Grooveshark
I Put a Spell on You, Nina Simone


Amitié_

The Middle by Jimmy Eat World on Grooveshark
The Middle, Jimmy Eat World

Peur_

Der Erlkönig (Le Roi des Aulnes), Schubert

Quiétude_

The Heaviest Matter of the Universe by Gojira on Grooveshark
The Heaviest Matter of the Universe, Gojira

Désespoir_

Stabat Mater Dolorosa by Pergolèse on Grooveshark
Stabat Mater Dolorosa, Pergolesi

Bonheur_

Forbidden Friendship by John Powell on Grooveshark  
Forbidden Friendship, John Powell (film How to Train your Dragon)

Colère_

Nuages Gris R 78 by Franz Liszt on Grooveshark
Trübe Wolken (Nuages Gris), Liszt

Réconfort_

The Quiet Place by In Flames on Grooveshark
The Quiet Place, In Flames

Mélancolie_

Thistle & Weeds by Mumford & Sons on Grooveshark
Thistle and Weeds, Mumford and Sons

Nostalgie_

Ima Made Nando Mo by The Mass Missile on Grooveshark
Ima Made Nando Mo, Mass Missile

Liberté_

Envie_

El Invierno by Vivaldi on Grooveshark 
El Invierno (L'Hiver), Vivaldi

Évidemment je ne peux que vous inviter à faire de même, ou sans écrire d'article au moins chercher quelle musique vous auriez choisi pour chaque. Il y a moyen que vous vous étonniez vous-même. Et au final vous devriez vous dire que cette playlist est juste la fine fleur de toutes vos écoutes.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'idée vraiment originale, je pense en faire de même très prochainement. J'ai pris grand plaisir à écouter les chansons - du moins celles que je ne connaissais pas encore.

    Je ne peux qu'approuver The Quiet Place en réconfort, c'est quelque chose qui peut sembler sûrement surprenant de prime abord mais qui a réellement du sens (du moins à mes yeux.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette chanson a une sorte de présence ; impossible à décrire. Ça fait des années qu'elle me réchauffe le cœur. Toujours je me retrouve transportée dans le car, en pleine nuit, rentrant d'une éreintante (sentimentalement surtout) journée de lycée, et toujours cette même sensation de chaleur qui se diffuse. Tellement curieux.

      Supprimer