14.10.14

L'amniocentèse, cette détestable ponction

Il y a presque un mois, après une échographie prouvant que les jumeaux avaient tous les deux assez de liquide amniotique autour d'eux, j'ai décidé de passer un examen qu'on appelle l'amniocentèse.
L'amniocentèse est une ponction de liquide amniotique (vous savez, ce fluide nutritif dans lequel les fœtus baignent jusqu'à la naissance), qui permet de mettre en culture des cellules de l'enfant et de dresser son caryotype.
Le caryotype c'est ce groupement des chromosomes, ordonnés côte-à-côte, permettant de trouver des anomalies ; un surplus, un manque, des morceaux de chromosomes accrochés à d'autres, et que sais-je encore, je ne suis pas calée en génétique.
Un caryotype normal ressemble à peu près à ça, d'après Google Image. (celui-ci est un caryotype féminin, il y a deux chromosomes X, et pas de Y – rappelez-vous vos cours de SVT au collège)


Tout d'abord je voudrais vous parler de l'amniocentèse en elle même. Un examen absolument pas douloureux avec de très faibles probabilités de fausse-couche et une fiabilité à toutes épreuves. Sauf que non, en fait ça fait super mal, et les 1% de fausses-couches pouvant en résulter est assez conséquent pour foutre les miquettes.

Pour commencer, on te fait signer un papier comme quoi tu acceptes l'examen et ses conséquences. Puis on te fais passer au vestiaire, pour enfiler un pantalon exagérément grand (je sais que je suis pas censée faire encore seulement 42kg, mais delà à me préparer un pantalon en XXL pour me le rappeler...) et une chemise tout simplement immense. Une fois dans la salle d'opération, tu t'allonges et tu n'as plus qu'à observer les allers-retours autour de toi de quelques personnes toutes emmaillotées dans leurs combinaisons, avec masques, gants, charlottes : avec juste des yeux et une voix pour être reconnaissables. La sage-femme localise les fœtus avec sa sonde à échographie, l'infirmière se présente et te dis qu'elle sera là pour t'accompagner le temps de la ponction, que tout ira bien... L'interne qui te suis depuis le début de ta grossesse est là pour te badigeonner le ventre d'un liquide rose abominable et qu'il dit indélébile (pendant au moins deux jours – mais c'est pas vrai, le mien est parti le soir à la douche), et te coller le champ stérile (pans de tissus/papiers verts) autour de la zone peinturlurée d'antiseptique. Et là, ils préparent les aiguilles et les seringues. Haaaaha, trauma.
L'infirmière vient se poser à côté de toi pour te causer, en mode séance de méditation, dans l'oreille ; avec des conseils qui viennent au fur et à mesure pour t'aider à régler ta respiration, pour éviter la panique et atténuer la douleur. Non, il n'y avait pas d'anesthésie, du tout ; mais après tout, ce ne sont que des piqûres. Haaaaha, trauma.
Il remettent en place leur sonde pour suivre le trajet des aiguilles par échographie, pour éviter tout contact possible entre aiguille et fœtus. Et c'est parti. Chaque ponction dure entre trente seconde et une minute. Et c'est ton interne préféré, camouflé comme à la guerre (mais en bleu), qui te dit qu'il va piquer et que ça va faire mal deux fois : une fois en perçant la peau, et une autre en perçant la poche du fœtus. Ok, ça marche, je suis prête, je ferme les yeux et respire comme on me l'explique si gentiment. Mais ça fait mal ! C'est surtout l'intrusion chez le petit qui fait mal, plus que n'importe quelle piqûre je pense. Ça doit être pour ça qu'ils ne proposent pas de produit anesthésiant sur la peau du ventre, parce que de toute façon, c'est bien en-dessous que ça douille. Les larmes ont commencé à couler avant que je ne m'en rende compte, moi qui voulais être courageuse... échec critique. Une fois le liquide prélevé, l'aiguille repart, c'est presque aussi désagréable que quand elle perce, mais on se dit que c'est la fin. 
Sauf que non, j'avais demandé à ce qu'on fasse la ponction pour les deux bébés tant qu'à faire ! L'amniocentèse est un examen auquel tout le monde n'a pas droit, et que certaines auraient aimé faire avant de mettre au monde un enfant génétiquement défaillant mais à qui on ne l'a pas proposé ; c'est excessivement cher (dans les 900€ je crois) mais pris en charge par la sécurité sociale si le corps hospitalier vous le propose en raison d'une grossesse apparemment à risque. Avais-je le droit de dire non alors qu'on me proposait aussi de vérifier la qualité chromosomique du plus grand des jumeaux ? Du coup, j'avais pas eu le temps de me remettre de la première piqûre que ce cher interne me rappelle qu'il s'apprête à piquer une deuxième fois : tortionnaire. J'ai fait un vieux couinement de cochon d'Inde quand l'aiguille est entré chez le deuxième petit, mais j'ai bien contrôlé ma respiration, j'ai pas eu de sursaut ou quoique ce soit de compromettant. Alors même si je me suis ridiculisée, on peut dire que l'examen s'est bien passé.
On m'a dit de rester confortablement installée (une fois rhabillée) dans la salle d'attente pendant au moins une heure, de guetter l'apparition de contractions... et on m'a envoyé une psychologue. Et finalement on a passé l'heure, avec Qwenn, dans le bureau de la psychologue, à causer de notre parcours. Pas franchement utile, mais j'ai apprécié le geste.

On nous avait promis des résultats sous deux à trois semaines. Mais deux jours après on reçoit un coup de fil pour nous dire qu'un premier test rapide a été fait pour le plus petit des jumeaux. Ce test est appelé un test F.I.S.H. (fluorescent in situ hybridization), il permet d'une façon ou d'une autre de rendre fluorescents certains chromosomes dès le début de la culture cellulaire ; petit jumeau n'a donc ni trisomie 13, ni 18, ni 21 (les trois plus courantes). Grand soulagement, même si on savait que de nombreuses anomalies génétiques pouvaient être révélées avec le caryotype complet.
Depuis on n'avait pas eu de nouvelles. Alors Qwenn a appelé l'hôpital hier matin. Ils avaient reçu les résultats peu de temps auparavant et ne nous avaient pas tenu au courant (oubli, manque de temps... ? Ils ont été tellement aux petits soins jusque-là que je ne leur en veux pas).

Les jumeaux ont donc des caryotypes normaux. Tous les deux. On se sent tellement mieux une fois qu'on a appris ça !
Ce n'est donc pas une anomalie génétique qui expliquera la petitesse de l'un des fœtus. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'un RCIU (retard de croissance in utero) sévère et précoce comme le sien est loin d'être anodin même s'il reste inexpliqué. 
On passe une nouvelle échographie la semaine prochaine, et toutes celles à venir permettront de voir s'il tient sa courbe de croissance ou s'il arrête spontanément de grandir ; auquel cas ça sent le roussi, mais une grande prématurité n'est pas forcément mortelle de nos jours alors malgré ça on a encore pas mal d'espoir de les voir crier, pleurer et baver partout dans quelques mois !


Ha, et je ne vous ai pas dit : ce sont des garçons, tous les deux !

19 commentaires:

  1. Que de bonnes nouvelles ! Je suis content pour toi ! (Je ne sais pas si tu voulais des garçons ou non, en tout cas j'espère que cela te rend heureuse !)

    Je n'imagine pas la douleur de cette opération, mais rien que la description en dit long ! Cela dit, si cela permet de rassurer les futurs parents c'est un mal nécessaire comme on dit. Et au moins tu écartes des hypothèses qui n'ont rien de réjouissantes !

    La photo me fait sourire. Aussi bien pour le ventre rond que pour la frimousse je dois bien avouer. (Même si un collègue m'a demandé si tu étais ma soeur... Hmm okay)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je voulais avoir au moins un garçon, sur le nombre total des enfants que j'aurai dans ma vie ; là je me retrouve avec deux petits, que demander de mieux ? Un garçon et une fille ç'aurait été sympa, mais je suis très contente que ce soit deux gars.
      J'imagine que la piqûre pour la péridurale est bien plus douloureuse, je n'ai pas le droit de me plaindre "réellement". Disons que pour l'amniocentèse, j'ai lu plein de témoignages qui disaient que ça faisait pas le moindre mal, et que quand je dis aux gens que j'ai pas du tout aimé la chose, que je m'attendais pas à ça, ils me disent que ça ne fait rien du tout, qu'on ne sent rien, que je suis douillette... et ça m'énerve, ça faisait VRAIMENT mal !
      Je crois qu'on nous l'as déjà fait ce coup de la frangine en voyant des photos ; tant de ton côté que du mien. On m'a déjà dit qu'on se ressemblait et je crois que tu m'avais fait part d'une réflexion similaire de ton côté. T'as déjà demandé à ton père s'il avait donné son sperme ? XD

      Supprimer
  2. Ah bah moi qui voulais des nouvelles! :)
    Je suis très heureuse qu'il n'y ait rien d'anormal dans les caryotypes, ça doit être un grand soulagement pour vous.
    Concernant l'amniocentèse, rien que la description me donne des sueurs froides... et puis tu sais comme c'est pas forcément très fréquent, je pense que les gens parlent sans savoir, genre 'oui Machin m'a dit que..."... il y a plein de mythes comme ça autour de la grossesse, t'en auras toujours un pour te dire que la piquouse pour la péridurale ça fait pas mal ou que sais-je: LES ÉCOUTE PAS c'est rien qu'une bande de slips troués!
    Donc moi je dis: t'as été très courageuse, et t'as pas été ridicule (dis toi qu'il y a probablement plus "douillette" que toi et que certaines se contiennent moins bien...)!
    Bisous à vous quatre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements réconfortants ^^
      Les gens ont tendance à faire jouer ma trouille des piqûres comme "raison" d'avoir eu mal (mais on n'a pas mal parce qu'on a peur, on a mal parce que les nerfs et tout ça... tu connais mieux tout ça que moi, j'ai pas les termes) ; mais sur le coup la trouille des piqûres je l'avais pas du tout, j'avais juste la grosse méga-balise de la fausse-couche ! Mais bon, il y en a toujours qui savent mieux que d'autre, ou qui veulent te rappeler que tu verras pire dans ta vie...

      Supprimer
  3. Je suis super contente de voir que tout va bien !
    C'est clair que tu as été courageuse.. Mais bon, c'était pour la bonne cause, maintenant te voilà rassurée :) J'espère que ça continuera d'aller mieux. Je t'embrasse très fort.
    Et tu as l'air tellement épanouie.. Ca fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à part les difficultés, les trouilles surtout, des premiers mois, j'ai pas à me plaindre de ma grossesse : j'ai juste mal au dos. Alors ouais, je m'épanouis pas mal. Surtout depuis que je les sens gigoter, c'est juste l'éclate ^^

      Supprimer
  4. Il m'a fait stresser ton article, ta passion pour l'écriture me faisait penser que tout ça se terminerait avec un dénouement tragique, la mélancolie d'une découverte négative, mais qu'on doit accepter malgré tout, et non, même pas. Vile.
    Du coup je suis très content pour toi et j'espère que tout ira bien pour Hippolyte et son frère, jusqu'à leur naissance et au-delà ;)

    Après, de manière plus pragmatique, ça m'étonne pas qu'ils soient aux ptits soins pour toi, t'es une jeune crevette avec des jumeaux à naître, ça doit chambouler physiquement et émotionnellement, une double-grossesse à ton âge (mange, j'ai dit ! tu manges pour trois ! ^^), alors sois bien vigilante et tout hein ;)
    En tout cas, je suis certain que tu seras une mère formidable, que Qwenn sera un père enviable, et j'ai hâte de vous voir avec cette casquette-là ;) Des bisous tous les deux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, je me disais que le côté émotionnel n'était pas trop chamboulé ; on parle de la grossesse comme d'une période difficile psychologiquement, même pour les grossesses sans complications, mais pour moi absolument pas. Malgré les exams pour les jumeaux et notre situation toujours pas stabilisée (travail, logement ; on rame un peu), je suis encore moins stressée qu'avant, j'ai pas de sautes d'humeur spéciales, pas de crises de larmes venues d'on-ne-sait-où... zen. Mais faut que je me trouve rapidement un ostéopathe, ça c'est sûr.
      Ça me fait plaisir ce que tu dis concernant mon écriture. Vu que je n'écris plus du tout c'est chouette de constater que je suis encore capable de garder un minimum d'effet XD

      Supprimer
  5. C'est trop classe, congrat's quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Quand on se regarde dans la glace alors qu'on a oublié à quoi on ressemble, ça fait pas si "classe" que ça ; disons que tous les jours ton reflet te rappelle que tu te transformes en ballon. Mais dans l'absolu j'avoue, j'suis trop fière !!

      Supprimer
  6. Encore une fois félicitations! :)
    Je suis heureuse d'apprendre qu'à priori, tes jumeaux n'ont aucune anomalie malgré la petitesse de l'un... J'espère pour vous que ça ira au mieux! :)
    Enfin, tu as l'ai tellement épanouie sur la photo, tu es magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. Des garçons, félicitations. Les nouvelles sont bonnes et c'est super :)
    En tout cas ton récit sur l'amniocentèse, en lisant ça je suis pas étonnée que ça soit douloureux. Mais enfin, c'est passé et c'est le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, une semaine après, les nouvelles ne sont plus si bonnes, mais je ne devrais plus passer d'amniocentèse, c'est déjà ça de gagné. J'attends de passer encore une autre échographie et d'avoir des nouvelles de l'échographiste qui nous suit et des généticiens avant d'en parler dans un article ; pour éviter les articles bonnes nouvelles puis mauvaises nouvelles toutes les deux semaines...

      Supprimer
    2. Oh, je te souhaite plein de courage. J'espère que ça ira tout de même.

      Supprimer
  8. Grâce à Hellocoton qui affiche aujourd'hui tout un rattrapage de tes articles je découvre les avancées de cette maternité en préparation... Contente de te voir avec le sourire, rassurée que les premiers mois soient passés, je te souhaite encore le meilleur pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Quand j'ai entré ma nouvelle adresse de blog tout à l'heure sur Hellocoton je ne pensais pas que tous mes articles allaient débouler comme ça. C'est fulgurant ^^

      Supprimer
  9. J'ai train de retard (voire 3 ou 4 TGV) mais je découvre à peine aujourd'hui que tu attends des jumeaux, fichtre !
    Félicitations et pleins de good vibes pour la suite. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent quelques trains (voire TGV aussi ^^) de retard :)
      Merci pour tes ondes !

      Supprimer