24.8.14

Ichabod et le calcul urinaire

Comme vous le savez peut-être, le cochon d'Inde est un animal qui communique beaucoup ; qu'il ait faim, qu'il soit embêté, qu'il veuille des câlins ou qu'il ait mal, il sait très bien se faire comprendre à l'aide de sons plus ou moins variés et bruyants. On a donc très vite pu remarquer qu'il souffrait d'une probable cystite, quand il a commencé à pleurer en urinant.

Au début on a laissé faire, se disant que ça passerait sûrement. Mais ça ne s'arrangeait pas et au bout d'un peu plus d'une semaine j'ai constaté que ses urines étaient rosées ; probablement à cause de sang dilué dedans. 
Premier rendez-vous chez le vétérinaire. On lui a donné des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour soigner effectivement une cystite, mais ça n'a pas vraiment eu d'effet ; il a arrêté de se nourrir, de boire, il a continué à pisser du sang et même ses crottes ne ressemblaient plus à rien.

Le traitement terminé, on est retourné à la clinique pour faire une radio. Ichabod a un calcul urinaire dans la vessie. Une boule calcaire qui le fait atrocement souffrir, d'autant plus que la sienne semble être irrégulière, voire présentant des picots sur les bords.
Ce n'est pas la sien, mais ça ressemble à ça :


La nouvelle stratégie adoptée par le vétérinaire est la même qu'il avait employé sur un chinchilla et qui avait bien marché : reprise d'un traitement antibiotique et anti-inflammatoire en espérant retrouver une situation stable et non douloureuse. L'idée étant que si on avait fait la radio un mois plus tôt, le calcul aurait déjà été bien visible mais il ne lui faisait pas encore mal, et qu'on devrait revenir à ce stade d'insensibilité au calcul.

Le traitement d'une semaine est déjà arrivé à son terme, j'ai laissé coulé quelques jours avant de rappeler la clinique : Ichabod ne veut toujours pas manger correctement, les anti-inflammatoires sont toujours inefficaces, il y a toujours du sang et des pleurs... et il a tendance à orienter étrangement son bassin, comme s'il cherchait une position pour se soulager.

Apparemment on ne peut plus rien faire d'autre qu'opérer avant que ça ne s'aggrave, vu que ça ne veut pas s'améliorer. Mardi matin, Ichabod se fait ouvrir la vessie et retirer le calcul. Inutile de préciser que ça m'inquiète beaucoup : certains cochons d'Inde ne s'en sortent pas, succombent à une hypothermie du fait d'avoir eu les tripes à l'air, malgré une table d'opération chauffante et tout et tout. 

Et inutile de préciser que cette opération coûte un bras et qu'on n'avait pas besoin de ça. Mais j'ai tellement regretté qu'il n'existe pas de telle option pour Sherlock, une opération effroyablement chère qui aurait pu le mettre hors de danger et que je lui aurais offerte sans hésiter un seul instant. Hors de question que je laisse Ichabod souffrir plus que ça, ou que je mette sa vie en péril si elle ne l'est pas déjà (disons que si le calcul atteint les reins d'ici mardi, les dommages seront irréversibles).

Il est tellement mignon ce petit. Pourquoi il se chope une saloperie pareille à tout juste un an et demi... ?


8 commentaires:

  1. Mince... Pauvre bout de chou ! J'espère qu'il s'en sortira ! C'est clair qu'il est encore tout jeune, c'est dommage qu'il tombe déjà malade - même si je ne pense pas que l'on puisse considérer ça comme une maladie à proprement parlé.

    Sinon complètement HS mais je suis vraiment content de te lire à nouveau ! Tes articles m'avaient réellement manqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment son alimentation serait à l'origine de cette formation de calcul ; pourtant je croyais lui donner la meilleure possible et après révision de son régime alimentaire j'ai simplement dû changer de type de salade... c'est vraiment un coup de malchance, ou une prédisposition génétique, va savoir.

      HS aussi, mais moi aussi je suis contente de me remettre à bloguer, ça m'avait manqué sans trop que je m'en rend compte.

      Supprimer
  2. Décidément t'as pas de chance avec tes bestioles, en plus Ichabod est adorable et je te vois mal supporter une seconde perte après Poupii'. J'espère vraiment que tout se passera bien avant, pendant et après l'opération, et qu'il n'y aura pas de complications :( Les bébés auront besoin d'une nounou et ils adoreront sûrement ce petit ami poilu qui les verra naître *__*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme Ichabod est peu doué avec lui-même, je le vois mal en nounou ^^
      On le dépose à la clinique demain matin, j'ai vraiment les jetons...

      Supprimer
  3. En lisant ton article, j'ai repensé déjà à tout ce que tu as vécu ses derniers mois en me disant "Mais merde quoi".

    J'espère et je te souhaite que tout ira bien pour Ichabod, je croise les doigts et envoi plein plein d'ondes positives en me disant que ça ira. Prend soin de toi, de lui et ton amoureux également. Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi ; notamment pour ma grossesse qui ne va peut-être pas si bien tourner que ça. Mais qu'ais-je pu faire pour me prendre cette avalanche de malchance ? M'enfin, il y en a toujours qui sont bien plus malchanceux que moi...
      Normalement l'opération s'est bien passée, je vais le chercher à la clinique dans une heure et quelques, avec une belle cicatrice :)

      Supprimer
  4. Alors, comment ça s'est passé ?
    J'espère que tout va bien et qu'Ichabod va vite se remette d'aplomb pour oublier tout ça ;)
    Dis nous vite !

    RépondreSupprimer
  5. Patience Kyra, patience ! ^^
    J'attends que tout soit bien terminé (traitement médicamenteux achevé et fils de suture enlevés) pour vous donner des nouvelles sûres et certaines. Mais pour l'instant il va bien :)

    RépondreSupprimer