21.8.14

Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

 ★

Genre : nouvelles de fantasy
Nombre de pages : 635
Édition : J'ai lu

Quatrième de couverture : Long de presque deux kilomètres du museau à la queue, haut de plus de deux cents mètres, pesant plusieurs milliers de tonnes, telles sont les mensurations de Griaule, le dragon qui, des siècles durant, fit régner la terreur sur la vallée des Carbonales. Jusqu'à ce qu'un puissant magicien le pétrifie pour l'éternité. Pourtant Griaule n'est pas mort : au cœur de la montagne qu'est devenu son corps, son esprit rumine sans relâche de funestes pensées, dont la noirceur corrompt irrémédiablement toute vie dans la vallée...


Mon avis : Le Dragon Griaule est un très bon recueil de nouvelles, entièrement centré autour de ce fameux dragon-montagne à l'influence terrible. La première des nouvelles a été écrite dans les années 70, la dernière en 2011 ; malgré les styles différents de ces quelques nouvelles, on remarque une évolution de l'écriture de l'auteur (si je n'avais pas été sûre qu'elles étaient toutes de lui, j'aurais plus pensé à une collaboration entre écrivains), une évolution qui rappelle que la rédaction de ces nouvelles s'est échelonnée sur plus de trente ans. Même si ce recueil a été publié avant la mort de Lucius Shepard (en mars derniers), je n'ai pas pu m'empêcher de le voir comme un hommage.
 

4 commentaires:

  1. J'adore les dessins ! :o
    (Ok, j'avoue tout, j'ai pas lu l'article :( Vilaine !)

    Et tiens, mes lézards sont ici:
    http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/le-lezard-prend-la-pause-3267742.html

    Si jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en veux pas de pas l'avoir lu, ce n'est que la quatrième de couverture du bouquin ; j'essaie de ne plus donner mon avis sur les livres, juste de donner des notes plus sévères pour plus de justesse, mais sans blablater indéfiniment dessus.
      Je fonce voir les lézards :)

      Supprimer
  2. Oh, j'adore le pitch, je veux *__*
    Je vais regarder si je peux pas le lire rapidement, je suis sur le point de finir deux bouquins t'façon (le troisième Hunger Games et La guerre des mondes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu ferais bien de le lire si tu peux. C'est un ensemble de plusieurs nouvelles, écrites entre les années 70 et 2011, avec toutes le Dragon Griaule comme leitmotiv. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, c'est très intéressant.

      Supprimer