20.8.14

Enceinte de jumeaux

Oui, mon blog commence par une annonce peu commune, qui a d'ailleurs motivé le changement d'adresse : je suis enceinte de plus de deux mois, et je porte des jumeaux. Comme ça, c'est dit !


Ce ne sont pas des enfants du hasard, des accidents ; ce sont des mômes souhaités. Enfin, on souhaitait en avoir un, le fait qu'il y en ait deux nous a bien surpris (traumatisés même, à l'annonce) mais on finit vite par se dire qu'on a une chance inouïe.

La sage-femme nous a conseillé de ne pas parler directement à notre entourage de la gémellité si on disait que j'étais enceinte, mais ça s'est avéré très difficile et malgré les risques, je ne veux pas cacher que j'ai porté deux enfants, du moins au début de ma grossesse.

Oui, la grossesse gémellaire n'est pas une grossesse lambda, elle comporte plus de risques. Premier conseil : ne pas voir cette grossesse comme une pathologie, elle peut très bien se passer. Première confrontation à la réalité : l'un des jumeaux fait deux centimètres de moins que l'autre, ce qui est absolument anormal à ce stade de la grossesse. Premier rendez-vous imprévu : une nouvelle échographie à l'étage des grossesse pathologiques. Humhum...

On a appris hier que le plus petit des jumeaux l'était beaucoup trop. Les médecins commencent à considérer ça embêtant à partir d'un centimètre de différence, dans notre cas il y a deux centimètres. Ça soulève de nombreuses questions auxquelles le corps médical ne peut pas répondre pour l'instant.
Les deux bébés sont bien fichus, entiers dehors comme dedans, aucune malformation décelée malgré un examen échographique très poussé ce matin en plus de celui d'hier. Mais le petit jumeau est minuscule.
L'ensemble des médecins du service va se réunir lundi prochain et discuter, entre gynécologues, obstétriciens, généticiens, échographes... du cas de cet embryon ratatiné. Il faudra peut-être faire des examens de type amniocentèse, qui malheureusement comportent des risques pour l'ensemble de la grossesse.

Mon obstétricien a parlé de plusieurs scénarios possibles :
1) On ne fait rien, on laisse couler et à la prochaine échographie on constate que le petit embryon a rendu l'âme (je veux pas que mon bébé-chose-ratatiné meure).
2) On pratique un prélèvement du liquide amniotique pour déceler des problèmes génétiques ; pour les deux embryons tant qu'à faire (mais le risque de fausse couche pour les deux bébés est de 1%, ça paraît rien, mais je trouve ça énorme, j'ai peur).
3) On ne fait rien ou on fait les examens, et le bébé pousse, même si moins que l'autre, en étant tout à fait normal, je le mène à terme et j'ai deux magnifiques jumeaux (ça ce serait du luxe !)

Voilà, donc je n'hésite pas une seconde à parler de jumeaux quand je dois aborder ma grossesse, parce que chaque grossesse est à risque ; si j'avais attendu un seul enfant, je n'aurais pas attendu qu'il vienne au monde avant d'en parler aux gens, même si je pouvais le perdre à peu près n'importe quand pendant qu'il était dans mon ventre. Alors oui je risque de perdre l'un des jumeaux, voire les deux, mais ça fait partie des aléas.

Je ne vous cache pas que j'ai une trouille bleue. En fait j'en oublie un peu tous les autres aspects de la grossesse : plutôt mille vergetures, deux césariennes, autant d'épisiotomies, des mois de maux d'estomac, d'insomnie, de toutes les horreurs qui peuvent arriver pendant et à la fin de ces neuf mois-là, plutôt que de perdre ces drôles de petites choses qui gigotent dans mon ventre.
J'avais beau me dire au début que ce n'étaient que des embryons pour lesquels je ne prendrais aucun risque, il suffit de parler d'en perdre ne serait-ce qu'un pour que tout soit aussitôt chamboulé et remis en question.

Ha, la maternité, ça s'annonce plein d'aventures. Vraiment !

22 commentaires:

  1. J'ai eu un sursaut en lisant le titre, j'ai été surprise mais wouah. Félicitations à vous, des jumeaux en plus c'est dingue. Parler de eux deux et actuellement de la situation est si intimiste, je ne peux pas être un conseil mais j'espère pouvoir t'envoyer plein d'ondes positives. Ca va aller :)

    Félicitation encore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est carrément dingue. C'est le truc que j'ai un peu toujours voulu, depuis que je suis môme je me dis que ça doit être génial des jumeaux ! mais j'ai vite laissé tomber l'idée, pensant que ça ne m'arriverait absolument jamais. Du coup, la surprise était énorme.
      Tu me connais, je suis obligée de parler de tout, surtout si ça me travaille ; dans ce cas-là, ça a été très dur d'attendre pour en parler ici, et vu les complications actuelles je ne peux pas faire autrement que de tout balancer sur la toile.
      Merci pour tes ondes, j'espère qu'elles marcheront ^^

      Supprimer
  2. Oh ma Tristelune !!! Quel "choc" en lisant ton article ! J'en ai des frissons partout et des larmes dans les yeux... Mais qu'est ce que je suis heureuse pour toi ! Si je m'attendais à ça, alors là...
    J'en reste presque sans voix !
    J'aurais tellement de choses à te dire...
    J'ai pas eu le temps de lire ton article après celui de la sardina et avant ton annonce de changement de blog mais je suis toujours là, tu vois..
    J'espère de tout mon coeur que tout se passera pour le mieux. Donne nous vite plein de nouvelles. Je t'embrasse très fort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu seras toujours là ma Kyra, même si tu ne te montres pas forcément ;)
      Je vais essayer de ne pas trop parler de ma grossesse non plus, je vais surtout faire part des évènements marquants, des analyses et complications d'une grossesse qui ne s'annonce pas forcément évidente ; pour ne pas trop barber les gens avec mes histoires de foetus ^^

      Supprimer
  3. Tu sais très bien que tu me barberas jamais ;)

    Tiens, j'ai fait des photos de lézards et je commence la macro avec des bagues à rallonge ! J'en suis qu'aux prémices mais ça veut dire qu'il y a des choses à travailler et tant mieux ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, pour la macro j'ai une lentille qui se place par-dessus l'objectif, ça fait bien rallonge en effet ^^

      Supprimer
  4. Mais c'est magnifique ! Félicitations à vous deux ! ! ! Ouuuuh c'est trop choupinou :D

    Vraiment, j'espère de tout cœur que tout va bien se passer. Et merci, vraiment, de partager cette nouvelle, cette partie de vous, avec nous.

    Plein de bonnes ondes et de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :)
      Oui, j'ai tendance à beaucoup partager quand je suis lancée ; et des trucs comme ça, ça n'arrive pas tous les jours !

      Supprimer
  5. Une amie a vécu la même chose avec ses jumelles, et finalement ça s'est bien passé les deux sont nées même si la plus petite des deux a été aussitôt pris en charge après l'accouchement, j'espère donc que tout ira bien pour toi et que le meilleur scénario possible se réalisera. Le cas échéant, tu sais que je suis là pour t'écouter si tu as le coeur lourd.

    En tout cas je suis vraiment content pour toi. C'est effectivement une belle aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue que tout peut bien se passer, même avec un retard de croissance chez l'un des deux petits. On fait de notre mieux pour ne pas penser aux autres scenarii mais c'est pas évident?
      Merci pour ta présence, dans tous les cas ♥

      Supprimer
  6. J'ai envie de te donner des conseils pratiques parce que c'est mon genre, mais je suis certain que je pourrais pas faire mieux que les médecins et le chéri qui prennent et prendront soin de toi durant cette phase de douleurs, de craintes, d'hormones et de prise de poids conclue par des heures de travail à pondre une paire de pastèques vivantes et fragiles... t'es forte et courageuse, tu y arriveras ^^

    Blague à part, ma belle-soeur était une petite maigrichonne pour ses deux grossesses (un à chaque fois), alors ça devrait aller pour toi aussi, mais fais gaffe, tu vas devoir manger et avoir une constitution solide pour trois, et pas pour deux... fais bien attention hein, toi aussi tu dois en sortir intacte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que j'essaie d'occulter le fait que ce type de grossesse peut aussi représenter un risque pour la mère, mais ça me reste quand même à l'esprit. Pour l'instant je m'occupe plus de l'état de santé de mes précieux fœtus et de mon cochon d'Inde que du mien ; même si je sais avoir besoin de m'entretenir au mieux pour offrir le plus de chances possibles aux marmots. Les jumeaux à la naissance sont rarement des bêtes, on sera plus proche du melon espagnol que de la pastèque, mais ouais l'achèvement de la grossesse va me traumatiser. M'enfin c'est ça qu'est génial, surtout quand t'as un doute sur la survie d'un des deux enfants, c'est que tu oublies tout ce que tu redoutes, pourvu que les petits survivent. Les gens ont raison, dans un sens, la grossesse c'est magique.

      Supprimer
  7. (mon commentaire a disparu? je recommence)
    Waaa quelle grande nouvelle! Félicitations :)
    Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ? Y a des problèmes de commentaires ? J'espère que ça ne sera pas récurrent.

      Et merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. Waouh quelle nouvelle !! Félicitations !! Je vous envoie plein de pensées pour que tout se passe au mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ; juste au moment où je lis ton commentaire il y a un rayon de soleil qui vient illuminer le jardin, c'est un signe ! :)

      Supprimer
  9. Waaaah eh bien, quelle belle façon de commencer un blog! Une si jolie nouvelle!
    En espérant pour toi que tout se passe au mieux, je t'envoie des ondes positive, j'croise les doigts, ... *.*

    C'est fou!

    Je suis vraiment touchée de lire cet article. C'est tellement personnel, merci de nous le faire partager!

    En tous cas, félicitations à Toi & à M'sieur Tristelune!
    En espérant voir apparaître des petits Tristelunes dans un avenir assez proche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Nous aussi nous croisons les doigts pour. J'espère qu'avec toutes les bonnes pensées et ondes positives que vous envoyez on pourra donner un coup de pouce au petit jumeau pour qu'il pousse bien comme il faut !

      Supprimer
  10. Heureusement que j'ai été spoilée par Kyra, j'ai été scotchée par l'annonce! ^^ (j'ai fini par m'en remettre :P)
    Je suis super heureuse pour vous deux (quatre), ça veut dire que vous êtes bien dans vos pompes et dans votre vie, et c'est parfait :)
    Je croise les doigts pour tout, et je te fais des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Des fois le spoil c'est pas plus mal, ça évite des crises cardiaques !

      Supprimer
  11. Je ne savais pas que tu avais réouvert un blog, et je tombe là-dessus ! Wow, félicitations ! Et j'espère que ta grossesse pourra se passer le mieux possible pour toi et tes deux petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début ça restait semi-confidentiel et du coup j'ai pas diffusé l'adresse tout de suite ; et puis comme les gens m'ont presque tous retrouvé, je n'ai pas cherché à avertir les autres. Comme ça, ça fait des grosses surprises, c'est mieux ^^

      Supprimer