21.7.15

6 mois de vie pour les petits

 
Âge réel : 6 mois
Âge corrigé : 4 mois et demi

Hippolyte : 4kg
Lancelin : 6,750kg

Santé :

La hernie de notre petit Triton a pointé le bout de son nez (ou plutôt le bout de son intestin) une seule et unique fois ce mois-ci ; assez pour le faire grandement souffrir et nous inquiéter jusqu'au moment gênant où on passe la porte des urgences et que le gamin, tout sourire, nous signale à grands coups de gazouillis victorieux que la hernie est décoincée et qu'on peut rentrer... Elle s'est re-coincée quand on rentrait à la maison, mais malgré une terrible nuit elle s'en est retournée dans son intérieur et nous a laissé tranquille depuis. L'opération du canal inguinal est prévue pour le 9 octobre ; ça paraît loin dans la mesure où on a peur de récidives de coincements de la hernie, mais ça paraît bien trop proche quand on pense à l'anesthésie générale sur un si minuscule marmot (qui en connaîtra malheureusement plusieurs autres ses premières années).
Notre bonhomme Crapaud a développé un petit eczéma mais qui se traite très bien et qui m'a l'air bien parti pour aller et venir sans franchement s'aggraver.

Comportement :

Comment dire... mes mômes sont merveilleux !
Le Crapaud passe ses jouets d'une main à l'autre. Il ne rampe pas encore vraiment mais arrive à bien se déplacer à force de contorsions – on le retrouve parfois sur le parquet à côté de son lit parce qu'avec un lit au sol quand on ne dort plus on part en vadrouille. Il raffole des chatouilles, des surprises, des cache-caches, des bains...
Le Triton ne parvient toujours pas à redresser sa tête lorsqu'il est sur le ventre mais c'est comme pour tout, il faut simplement lui laisser le temps, le laisser faire son petit bonhomme de chemin, sa tête étant proportionnellement très grande et lourde (tant mieux, c'est signe que son cerveau se développe normalement). Il n'a de cesse de se marrer : il nous inonde de sourires du matin au soir, il rigole pour plein de petites choses anodines et aime particulièrement les grimaces – les plus hideuses le font rire à s'en donner le hoquet. Depuis plus d'une semaine il a rejoint son frère dans la chambre gémellaire où ils dorment sur leurs matelas posés côte-à-côte, faisant des nuits de sept à neuf heures, ce qui nous change la vie (en fait pas tant que ça : il fait tellement chaud qu'on ne dort pas franchement plus vu qu'on ne trouve pas le sommeil – mais ça nous changera la vie sous peu !)
Nous voilà parents depuis six mois de garnements gentils, souriants, câlins, relativement calmes, bons dormeurs. Malgré notre épuisement (qu'on a quand même tendance à leur imputer) on ne peut pas nier qu'on est chanceux d'avoir ces gosses-là.
Et cerise sur le gâteau ? Depuis quelques semaines ils se "captent" ; ils se sont rendu compte clairement de la présence de l'autre. Ils se regardent, se touchent volontairement (avec quelques doigts tordus et quelques griffures par-ci par-là...), et se sourient ! Maintenant l'histoire gémellaire peut réellement commencer !

Alimentation :

Depuis le passage des 3kg, Triton-Chiffon-Chéri s'enfile biberon sur biberon. Comme il ne peut pas prendre de grandes quantités de lait, on lui donne des biberons toutes les deux heures (voire une heure et demi) dans la journée et il comptabilise plus de 550ml sur la journée ; ce qui est absolument honorable quand on se rappelle la difficulté qu'on avait à lui faire avaler plus de 20ml par biberon il y a encore seulement deux mois. On a commencé à lui faire des biberons de lait artificiel avec de l'eau de cuisson des légumes et fruits (servant aux purées et compotes de son frangin goulu), biberons dont il raffole au point de boire trop et d'en régurgiter la moitié sur nous au lieu de gentiment faire son petit rot. Quand on est de sortie il est capable de boire au sein ce qu'il lui faut, mais à la maison ce n'est pas trop ça, il doit savoir qu'il y a toujours l'alternative biberon. Et à côté de ça, chose quasi-inexplicable par les médecins et les conseillères du Lactatium, il refuse le lait maternel au biberon : la seule explication est qu'il est trop fluide par rapport au lait en poudre et que ça le perturbe au passage par la tétine... Alors tout à l'heure, avec approbation de son pédiatre quand même, j'ai mis un peu de céréales infantiles dans un biberon de lait maternel, pour l'épaissir, et ça a pris ! Je retenterai. Parce que ce serait quand même meilleur pour lui d'avoir un minimum de lait maternel ; peut-être qu'on arrivera à renverser la tendance, à lui faire boire plus de mon lait que de lait en poudre. Espérons.

Et voilà un mois que Crapaud-Pâté-d'Amour a commencé avec brio sa diversification alimentaire. Bon, les légumes verts, c'est pas ça. Les carottes et la patate douce passent bien mieux. Et que dire des compotes de fruits... Il en mangerait sur la tête d'un pouilleux ! (de toute façon il n'en aurait pas conscience...) Dès qu'il tiendra assis on investira dans une première chaise haute (évolutive ce serait le mieux) pour qu'il puisse commencer à goûter aux aliments sous leur forme réelle, à les écrabouiller à coups de gencives, les manipuler à loisir (les écraser sur la table, les envoyer contre le mur...) Et à côté de ça, je laisse tomber les biberons de lait artificiel du soir, étant donné qu'il fait quand même ses nuits en étant allaité exclusivement au sein. Tristelune, fière de nourrir et faire grandir cette grosse Pimprenelle des Prairies avec juste son petit 80A !

4 commentaires:

  1. Tes fils grandissent, tous les mois de nouveaux progrès. Ils sont choux. J'ai pas commenté les précédents articles mais je les ai lu. Merci de partager des nouvelles et de nous montrer tes fils grandissant un peu plus chaque jour. Comment vas-tu toi ? J'imagine bien (je l'espère). J'espère que tu as un peu de temps pour toi également même si ces beaux garçons doivent occuper pratiquement tout ton temps. Je t'embrasse. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du temps pour moi... ça sonne comme une utopie ^^
      Non, ni Qwenn ni moi n'avons de temps pour nous, réellement ; quelques demies-heures par-ci par-là dans la journée, mais pas de quoi souffler. En même temps, quand on les fait garder on n'est pas hyper sereins de ne pas être avec eux alors c'est pas évident non plus.
      Faut que je trouve le temps d'écrire d'autres articles, j'ai pas mal de trucs à raconter, même si ma vie tourne surtout autour des jumeaux ; faut que je trouve le temps de m'y remettre, j'aime pas n'écrire qu'un article tous les mois !

      Supprimer
  2. Les nouvelles sont toujours aussi bonnes, c'est le pied !
    Et je vois que comme d'hab, tu redoubles d'idées ingénieuses pour que tes fils grandissent comme il se doit.

    Tu m'as fait rire avec ton A. La taille veut rien dire xD (Mais je sais que tu sais :p) Pas sur qu'avec mon D, j'y arrive mieux que toi ;)

    Je sais que c'est pas facile mais il faut que tu profites des quelques minutes que vous avez. Pour soi, pour votre couple. Parce que meme s'ils te prennent 98% de ton temps, tu es aussi une femme et une compagne, ne l'oublie pas ♥
    (Mais je sais aussi que tu sais et c'est beau de te voir te donner autant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas : le devoir conjugal avec le dérèglement hormonal post-partum amplifié par l'allaitement, je me retrouve avec des symptômes de ménopausée (sensation de brûlure bien méchante et évidemment très bien placée) qui n'aident pas franchement des masses.

      Supprimer