16.11.14

Canon Prima Junior _ Pellicule #1

Date : printemps 2013 - automne 2014
Pellicule : Noir et Blanc 400ISO (pas noté la marque)

 
Pour une première utilisation de cet appareil argentique simple qu'est le Canon Prima Junior, j'ai choisi d'utiliser (pour la première fois aussi) une pellicule noir et blanc. N'ayant quasiment aucune expérience des photos autres que les "photos couleur standard", même en numérique (jamais il ne m'arrive de régler mon appareil en noir et blanc), je n'avais à peu près aucune idée de ce que serait le rendu. Alors j'ai varié les sujets et les lieux de prise de photos. Mais la grossière erreur que j'ai faite, sans même y penser une seule seconde, c'est que j'ai laissé cette pellicule un an et demi dans l'appareil photo et qu'évidemment ça ne lui a pas réussi ; on constate clairement la différence de qualité entre les première photos prises et les dernières. 
Le noir et blanc permet des ambiances carrément sympa, comme pour les photos de forêt (elles sont sombres mais je les aime beaucoup), mais n'est pas franchement conseillé pour les photos d'intérieur avec flash.


En ce qui concerne le Canon Prima Junior en lui-même, j'attends de le tester avec une pellicule couleur "normale" pour bien me rendre compte de son rendu. Pour l'instant il m'a simplement déçue à cause de son macro, qui enclenche automatiquement le flash : adieu photos de fleurs.

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci !
      Je crois que ma grossesse commence à se voir un peu XD

      Supprimer
  2. un peu lol tes pas grosse même là pour 2 enfin 3 avec toi lol. C'est pour quand déjà?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même réussi à prendre 6kg ! (on dirait pas comme ça, mais c'est déjà un exploit ^^)
      C'est pour février-mars ; je n'en suis qu'à 5 mois et quelques. Quand je dis que je vais éclater !

      Supprimer
    2. 6kg c'est se que j'ai pris pour le mien. Mais non tu verra au terme surtout que tu en as 2 :p

      Supprimer
    3. Paraît qu'à la fin du sixième mois, soit en décembre, j'aurai le ventre d'une femme à terme avec un seul enfant ; imagine si je les mène à 9 mois, le bide que j'aurai XD
      Je me demande encore combien de kilos je vais prendre (même si ça ne me fait pas peur, au contraire, ça me rassure) ; avec des jumeaux on peut monter jusqu'à 18kg d'après la moyenne (ok, là, ça me ferait peur ^^)

      Supprimer
    4. c'est pas grave le poids que tu peu prendre du moment que bébé1 & 2 vont bien c'est le principal. Mais un conseil ne te fit pas trop a tous ce que tu peu lire sur internet faut en prendre et en laisser... Si déjà tu peu manger ce que tu veut et que tu n'est pas subject a la toxo ta de la chance.

      Supprimer
    5. Je ne suis pas immunisée contre la toxo, faut que je me coltine la prise de sang tous les mois... Mais c'est sûr que plus je prendrai de poids plus je serai rassurée, même si ça fait drôle de voir la balance m'afficher des nombres jamais lus jusque-là. J'ai constaté aussi que les infos sur internet n'étaient pas des masses fiables ; je préfère croire ce qu'il y a d'écrit dans le bouquin sur la grossesse que je me suis acheté. Mais on ne parle jamais des jumeaux dedans, c'est décevant.

      Supprimer
    6. J'ai connu les prise de sang tout les mois ... ma pauvre tu n'aura pas le droit au fois gras au saumon .... Mais c'est pour leur bien... c'est clair ces chiffres là sur la balance tu les as jamais vu toi ... y a un truc qui ai bien sur Facebook un groupe ou tu peu poser des questions anonyme ou pas et les gens te réponde quand tu t'inquiète pour quelque chose sa peu t'aider. Et la péridurale c'est supportable t'inquiète le plus chiant c'est qu'il faut pas bouger mais quand tu as contraction c'est compliquer lol mais faut pas bouger quand même pour pas qu'elle te pique mal.

      Supprimer
    7. Oui, la péridurale ça fait peur, faut pas qu'ils te piquent en biais ! Mais apparemment avec l'anesthésie avant elle est supportable. M'en parle pas, pour les repas de Noël ça va être tellement dur ! Au moins t'as eu Nolan avant les fêtes, t'as pu en profiter :) Le pire c'est les sushis, ça me manque tellement !! Mais t'as raison, c'est pour leur bien, après le reste c'est secondaire !

      Supprimer
    8. C'est bizarre la péridurale pasque une fois qu'elle me l'a faite après je sentais plus mes jambe mais c'est normal ta froid au jambe alors qu'elle son chaude mais je peu te dire que tu es content de la voir arriver lol moi qui avais jamais eu de contraction jusqu'au moment ou il me l'ont déclencher après tu comprend pourquoi elle ai la bienvenue. J'ai eu Nolan avant Noël mais quand on m'a mis du fois gras sous les yeux j'ai pas forcément sauter dessus pourtant j'adore mais de pas en avoir manger 9mois tu t'habitus c'est un peu comme si sa te dégoutais lol. C'est clair c'est pour eux ahlalala même dans le ventre il commence à nous enquiquiner lol tu les sens bouger déjà ?

      Supprimer
    9. Ça doit faire drôle d'avoir limite les jambes paralysées... j'ai pas hâte.
      Mais ouais, je les sens bouger depuis plus d'un mois ; le petit a tendance à gigoter souvent et à donner des petits coups, le grand bouge moins mais balance des coups de pieds et poings bien méchants ! Et évidemment ils se cognent entre eux aussi, c'est de la 3D (les coups vers l'extérieur, entre frères, dans mes tripes, partout)... mais c'est trop génial !

      Supprimer
    10. Tu verra tu aura hâte de l'avoir la peri. C'est clair c'est a la fois bizarre et sympa sauf les coup qui te coupe la respiration mais au moins s'il bouge c'est qu'il vont bien. Je sais pas s'il t'on fais l'échographie en 3D c'est cool sa tu voit la bouille... les prénoms sont fixé déjà?

      Supprimer
    11. Un des deux prénoms oui, pour l'autre on se laisse le temps ; mais c'est secret jusqu'à la naissance ^^
      On a eu droit à de la 3D quand ils ont repéré que le petit jumeau avait une forme d'oreille vraiment bizarre (mais ça va mieux maintenant). A 24 semaines on se rend pas encore trop compte de ce à quoi ils ressemblent, même en 3D.

      Supprimer
    12. quand il te feront celle de tes 6/7mois c'est sympa a voir je me rappel que nous y avais pas a tortiller c'étais bien le fils de son père il avais exactement le même nez...

      Supprimer
    13. Nous on a de la chance, on a déjà passé genre 8 échographies et on va en avoir presque toutes les deux semaines sur la fin ; on les voit tout le temps ^^
      Mais si en 3D on ne se rend pas bien compte, c'est vrai que juste les profils de l'échographie "normale" en 2D montrent qu'il y en a clairement un qui ressemble à son père et l'autre à sa mère. Les médecins trouvent que le petit jumeau a une morphologie bizarre du visage mais y a pas à tortiller, c'est la même que la mienne XD

      Supprimer
    14. Pis toi en 3D ils doivent être tasser la dedans lol. Ils se tiennent chaud au moins.

      Supprimer
  3. J'aime tes photos en argentique <3
    Elles ont une ambiance, j'aime beaucoup celle en forêt, la photo en amoureux et puis celle de toi (ce sourire ou cet éclat de rire puis là plus personne peut dire que tu n'es pas enceinte là, olalala <3).

    J'aimerai bien tenté l'argentique un jour, mais je ne sais pas par où commencer et puis je sais pas si je saurai prendre des photos potables sans gâcher la pellicule pour rien :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières pellicules que j'ai prises ne contenaient qu'une dizaine de photos potables, mais c'est chouette parce qu'on s'améliore de pellicule en pellicule et ça rend relativement fier ! A côté de ça, ça coûte une fortune. Commence avec un vieil appareil tout simple, une pellicule la moins chère possible, et prends ce qui te plait en photo ; au fur et à mesure, tu te rendras compte de ce qui rend bien en argentique ou pas... faut tâtonner, c'est la clef ! Mais ça vaut tellement le coup que je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
    2. Pas d'appareil à me conseiller par le plus grand des hasards ? x) J'abuse de ta gentillesse là non, sinon t'en fais pas j'essayerai de chercher.

      Supprimer
    3. Le mieux c'est que t'ailles sur le blog de La Fille Renne (http://lafillerenne.fr/blog/) où elle fait souvent des articles sur plein d'appareils argentiques qu'elle utilise.
      Si quelque chose te tente, vas sur PriceMinister et prends l'appareil le moins cher de la marque et du modèle qui t'aura plu ; en vérifiant quand même qu'il soit en bon état de marche (les vendeurs n'ont que peu d'intérêt à mentir là-dessus).
      Évite juste de commencer comme je l'ai fait avec un appareil comme le La Sardina (tout manuel et qui propose un "effet vintage" par forcément terrible pour se rendre compte de ce qu'on fait...)
      Une fois que tu te seras bien amusée avec un petit appareil "standard" tu pourras même te trouver un reflex argentique (comme le Canon EOS 500N, que j'aime beaucoup). Y aurait carrément moyen de commencer avec un reflex mais je trouve que c'est faire dans la facilité XD
      Conclusion, ce commentaire est long et peu instructif, désolée...

      Supprimer