7.1.15


Pour Noël j'ai eu de quoi m'acheter un nouvel objectif pour mon appareil photo. Le 18-55mm qu'un ami m'avait vendu avec son reflex Canon EOS 1000D a décidé de me lâcher. Après plusieurs années d'utilisation sur le 1000D (avec ledit ami puis avec moi) et quelques mois sur le 100D, il développe des problèmes, que j'imagine être de connectique, avec les appareils. Je ne suis pas allée voir de professionnel pour faire diagnostiquer la chose, encore moins le faire réparer, parce que je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre. En attendant j'utilisais le 28-80mm de mon argentique Canon EOS 500N, ce qui ne me convenait pas tout à fait mais faisait l'affaire...

Jusqu'à ce que n'arrive au relai-colis ce petit objectif 50mm, toujours de chez Canon, que je m'amuse à tester depuis quelques jours.


Le 50mm c'est du changement, du gros changement dans la façon de photographier. Tout d'abord il faut abandonner toute idée de zoom ou de dézoom ; cet objectif qui offre une image déjà "prézoomée" ne nous laisse plus d'autre choix que de nous déplacer. Fini le confort de s'installer à un endroit et de tester différents clichés sans bouger !
Cette photo d'Ichabod, par exemple, a été prise alors que j'étais à plus d'un mètre de lui.


A côté du fait qu'il faille faire plus d'efforts (niveau déplacement corporel) pour obtenir une photo qui nous plaise, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, la photographie n'est pas censée être de tout repos non plus quand on souhaite faire quelque chose de beau ; l'objectif 50mm nous aide à embellir ce que l'on photographie.
Avec une faible profondeur de champs, il améliore considérablement les portraits et les macrographies. Comment expliquer la profondeur de champs aux encore moins expérimentés que moi... ? Disons que si votre sujet est net, et votre arrière-plan "relativement net", il y a une grande profondeur de champs ; et que si votre sujet est net mais tout le reste est bien flou, il y a une faible profondeur de champs. Enfin je crois.


Avec cette photo de lithops (renseignez-vous, c'est une plante sympathique), on voit bien la différence entre le sujet sur lequel a été faite la mise au point et le reste : petite profondeur de champs.
Lorsqu'on prend des portraits c'est toujours avantageux de détacher le sujet du fond. Et si jusque là je suis plutôt branchée par la macro', j'imagine qu'avec les jumeaux je vais avoir bien envie de me mettre au portrait.

A ce propos, ma bonnette macrographique (achetée dans les 60€ il y a plusieurs années) s'adapte très bien à l'objectif 50mm, ce qui me permet de faire des macro' vachement intéressants (voir la photo du lithops, ci-dessus, et celle de ma belle topaze, ci-dessous) ; j'ai hâte d'être au printemps et de courser les petites bêtes (quand les deux miennes feront la sieste).


A ajouter aux qualités du 50mm, il y a sa grande luminosité. Je ne sais pas trop comment on dit, ni comment expliquer la chose, mais disons que j'imagine que beaucoup de lumière entre dans l'appareil au moment où la photo est prise, car les photos d'intérieur sombre sont bien plus nettes avec cet objectif qu'avec un autre (on évite juste de prendre des gens en train de marcher ; gardons de la cohérence quand même).
Cette photo a été prise en intérieur mal éclairé et en macro' (soit deux circonstances classiques de photo ratée car complètement floue, ici cumulées) :


C'est pas du grand art mais le sujet est quand même bien plus net que ce à quoi j'aurais pu m'attendre.
Et pour continuer dans les bonnes surprises de cet objectif : il est compatible avec mon réflex argentique ! Si le 18-55mm refusait catégoriquement de s'agripper au boitier du 500N, le 50mm ne s'est pas fait prier. Du coup, ô joie, je vais pouvoir utiliser ce nouvel objectif tant en numérique qu'en argentique !

Mais voici venu le moment fatidique, celui où je vous annonce le prix de cette merveille... Après tant de bonnes choses dites à son sujet vous devez bien vous demander quelle faramineuse somme a pu coûter le 50mm de chez Canon (le Canon EF Objectif 50mm f/1.8 II, pour les intimes). Et bien il coûte aux alentours de 100€. C'est tout simplement l'un des moins chers (voire le moins cher) du marché. Bon, il ne permet pas toutes sortes de photographies et il faut s'habituer à ce qu'il propose, mais le rapport qualité-prix est juste magique !

23 commentaires:

  1. Cool les photos !!
    C'est clair que 100 euros c'est carrément pas cher pour un objectif. Pour le confort d'utilisation, je te conseillerais quand même de garder dans un coin un objectif 18-55mm. Quand le mien a lâché (okay, quand JE l'ai lâché et qu'il est tombé par terre...) j'ai racheté le IS II de Canon. Pareil c'est pas du grand art, mais c'est pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement finir par ammener mon 18-55mm à un pro' pour qu'il me dise s'il est récupérable ou non, c'est vrai que ça finirait par sérieusement manquer si j'avais pas le 28-80mm qui traînait. C'est vraiment les objectifs de base et ce serait très dur de ne fonctionner qu'avec le 50mm.

      Supprimer
  2. Que de belles images :)
    C'est avec cet objectif que j'ai débuté la photo en 2013, j'avais acheté un canon 650D nu + ce petit bijou qui semblait parfait pour comprendre les bases (une manip en moins celle du zoom, même s'il faut souvent reculer soi-même pour saisir une scène). J'ai craqué sur un 18-55 un peu après car j'étais frustrée lors des voyages de ne pas pouvoir capturer les bâtiments entiers u_u mais ces derniers temps "le petit" revient souvent en place, pour sa légèreté et la "chaleur" qu'il imprime aux images :)
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey tiens, mon commentaire s'affiche à 1h37 du matin alors qu'il est 10h37, il est sur quel fuseau horaire ton blog ;) ? Bises

      Supprimer
    2. C'est vrai que pour faire des photos de voyage, que ce soient des photos de bâtiments ou de paysages, le 50mm doit être méga-frustrant !
      Et ouais, va falloir que je fasse quelque chose pour les horaires, j'avais déjà remarqué, mais je m'étais jamais penché sur la question, je vais voir ça, c'est vrai que c'est ridicule : je poste un article à 6h du matin, vos commentaires sont postés à 1h du matin ^^

      Supprimer
    3. Et bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
    4. Je viens de regarder de mon côté, ton problème peut éventuellement se régler de la manière suivante : Paramètres > Langue et Mise en Forme > Fuseau horaire.

      Supprimer
    5. Yep, j'ai fait ça dans la foulée de la réception des commentaires : je crois que c'est bon maintenant. En tout cas chez moi ça s'affiche bien.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est impressionnant, la beauté des photos que cet appareil prend presque instinctivement, mais moi je suis trop attaché à l'idée de zoom pour un tel objectif ^^ Cela dit, tu expliques bien les termes, c'est sympa :D J'ai hâte de voir tes nouvelles chasses à la belle image ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment je suis plus argentique que numérique et avec l'argentique je ne peux pas me permettre trop de clichés (ça coûte un bras), alors je poste pas des masses de photos ici... j'essaierai de bazarder un peu de ce que je ferai dans les mois à venir sur le blog !
      Et justement, c'est pour ça qu'un objectif type 18-55mm reste quasi-nécessaire ; tou(te)s le répètent, avec juste un 50mm on est un peu bloqués (mais c'est top quand même en tant qu'alternative).

      Supprimer
  4. 100€ pour un objectif comme ça ! Mais c'est juste génial !
    Et tu t'en sers déjà super bien.

    Moi je suis en plein travail de macro avec mes bagues allonges et se pose directement la question de la luminosité...
    Mais j'aime ce que je fais en extérieur ! Vivement le printemps comme tu dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La macro' d'extérieur au printemps, c'est le pied ! Hâte, hâte, hâte !

      Supprimer
  5. . Le 50mm de chez Canon est un très bon objectif, en effet. Aussi, si tu as le sentiment qu'il "prézoome", c'est parce que ton réflex ne possède pas un capteur full-frame (un 24x36, ce que tu trouves habituellement sur les réflex argentique en revanche, ou bien les réflex numériques très très chers). De fait, chez Canon, je sais que leur Coefficient multiplicateur est de x1,6, ce qui veut dire qu'au lieu de shooter réellement avec un 50mm, tu shootes avec un 80mm (50 x 1,6 = 80). Pour te rapprocher véritablement du 50mm, il faudrait donc que tu es une optique 28mm, ou bien que tu mettes ton 50mm sur un réflex Canon ayant un capteur 24x36. Enfin bref, pas très poétique tout ça. C'était juste pour expliquer que ton 50mm n'en était pas réellement un sur ton appareil. Mais peut importe, c'est une optique excellente et idéale pour le portrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu trois fois, j'ai pas tout compris... :'(
      Enfin j'ai saisi l'idée quand même ! Et je vais regarder si je vois une différence la prochaine fois que je ferai des photos avec le 50mm sur mon reflex argentique ; peut-être que je n'ai même pas remarqué que c'était moins "zoomé". Ou peut-être le Canon EOS 500N ne possède-t-il pas de capteur full-frame.
      Dans tous les cas, ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de détailler tout ça (même si j'ai le cerveau trop lent pour bien assimiler ^^)

      Supprimer
    2. . En fait, étant donné qu'on ne parle pas couramment des tailles de capteur en photo, c'est normal que cela n'évoque pas grand chose. Et pour répondre à ta question, d'après wikipédia, le Canon EOS 500N possède bien un capteur 24x36mm. Tandis que si je prends le capteur de mon appareil par exemple (Canon EOS 50D), ça donne un 22,3 x 14,9 mm.

      Supprimer
    3. Je ferai plus attention la prochaine fois que je me servirai du 500N, c'est intéressant tout ce que tu m'apprends là !

      Supprimer
  6. Superbes photos! Et tu viens de m'apprendre un truc, j'étais persuadée que le 50mm était fait pour la macro ^^'
    Ca m'apprendra à ne me renseigner qu'à moitié tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive toujours aussi ce genre de trucs. Mais le 50mm est génial pour la macro' dans la mesure où t'as une bonnette macro' à lui accrocher !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui, bien sûr qu'il y a quelqu'un :)
      J'ai été hospitalisée le 09 janvier pour qu'on surveille le placenta du plus petit des jumeaux, aucun moyen d'aller sur internet. Et je suis rentrée avant-hier soir de l'hôpital. Et maintenant mes fils sont nés, mais en couveuses à l'hôpital pour enfants où je passe mes après-midis, pas trop le temps de donner des nouvelles. Mais ça viendra ma Kyra, patience ;)

      Supprimer
  8. Oh félicitations !!! Ils sont nés quand alors ? :DDD
    Je comprends que tu n'aies pas le temps. Prend bien soin d'eux. J'espère que tout s'est bien passé et que tu vas bien.

    Je t'embrasse très fort. Maintenant je peux patienter tranquillement.
    Plein de bisous à cette nouvelle "petite" famille ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont nés le 16 janvier, à 7 mois et demi. Ils vont rester en néonat' encore jusqu'à mi-mars minimum... j'en parle bientôt :)

      Supprimer
  9. Rooohlala mais c'est le mois des bébés !
    Ma belle soeur et ma collègue ont accouché le 17 janvier. Une amie de la famille le 19 !
    Ca doit etre difficile la néonat', surtout si longtemps... Courage ma belle ! ♥

    RépondreSupprimer