25.11.15

Maman à plein temps

Depuis un peu plus d'un mois je suis mère au foyer ; toute seule, pour de bon, pour de vrai. 
Ressenti premier : c'est très dur. La première semaine j'ai maigri à vue d’œil (c'est facile quand on a très peu de réserve de s'apercevoir qu'on n'en a plus du tout) jusqu'à tomber à 39kg et puis ça s'est stabilisé. Je n'ai pas repris de poids, faut pas rêver non plus, je crois simplement que mon corps a trouvé l'équilibre qui lui fallait, il a puisé dans le peu de gras qui lui restait et fonctionne gentiment avec les apports quotidiens. Et pourtant on lui en demande à ce corps : deux bébés de dix mois, débordant d'énergie, très demandeurs d'attention (tant parce qu'ils crapahutent – et grimpent – partout, que parce qu'ils réclament câlins, jeux, sorties), qu'il faut occuper, nourrir, changer, sortir... et l'appartement à ranger dix fois par jour (c'est Bagdad ici – humour noir malheureusement d'actualité), nettoyer presque aussi souvent (bave, nourriture et autre vomi salissent très vite le sol), et puis les courses à faire, les purées et compotes à préparer...
Et pourtant, j'échangerais ma place pour rien au monde. Tous les jours il y a des cris, des pleurs, des crises pas toujours compréhensibles, et ça dure, ça dure. Mais à côté il y a quelques fous rires de Clair-de-Lune, des blablas de Croque-la-Lune, tous les jours des progrès, tous les jours ils sont capables de racheter des heures de hurlements par un regard, un sourire et un câlin. Remarquez, ça vaut mieux, sinon voilà longtemps qu'ils seraient passés par la fenêtre tous les deux.

La chose essentielle à comprendre pour que tout se passe bien, ou du moins le mieux possible, c'est que je dois faire une croix sur mes propres loisirs. Pour celle qui ne vivait qu'en barbotant dans sa propre oisiveté et son égocentrisme, comprenez que ça n'a pas été facile à imprimer. Tant qu'on était deux à s'occuper des jumeaux ce n'était pas évident, parce que les quelques minutes de tranquillité qu'on pouvait s'accorder tenaient à celui qui gérait les mômes ; maintenant que Qwenn a repris le travail c'est encore moins évident, les minutes de tranquillité n'existent plus, ou presque. Disons qu'il y a toujours quelque chose à faire et que si par quelque ô combien merveilleux miracle j'arrive à coucher les deux en même temps dans la journée, il ne faut pas que je me pose devant l'ordinateur, ni que j'ouvre un livre, ou quelque autre loisir dans lequel je peux me plonger éperdument ; c'est comme faire la sieste, c'est exclu. En ne m'accordant pas de moment perso', ni de sieste, ils ne peuvent pas être interrompus précocement, ce qui ne créera pas de tension, n'éveillera pas d'animosité, ne risquera pas de corrompre la journée. Hors de question de considérer les jumeaux comme des trouble-paix (bien qu'ils le soient), car ça nuit au bon déroulement des journées, qui sont déjà bien assez lourdes.

La maternité c'est étrange. A la fois naturel et spontané, et si on y réfléchi deux minutes c'est aussi complexe et tout nécessite tellement d'organisation ! Ça fait cogiter souvent, longtemps. Ça fait travailler le corps, la cervelle, les nerfs (je suis propulsée hors de ma "zone de confort" une dizaine de fois par jour) ; mais aussi les zygomatiques, et le cœur (qui oscille entre l'amour le plus profond et l'envie de claquemurer cette abominable progéniture et s'en aller courir à travers champs – ha bah non, il n'y a même pas de champs).

Bon, à côté de ça, je tuerais pour ces deux affreux. Soyons honnêtes, ils m'en font baver mais c'est l'amour incarné (en deux parties, merci gémellité).

3 commentaires:

  1. J'adore toujours autant la façon dont tu en parles, le recul que tu prends et l'épanouissement qui en ressort.
    Je crois que tu as trouvé la solution: Ne rien commencer pour pas éveiller l'animosité suite à un avortement précoce de l'activité. C'est tout à fait ça !

    Tu es courageuse, toute seule, j'imagine que tu dois être débordée et heureuse de retrouver Qwenn le soir... xD

    Au fait, tu mets plus les photos comme avant ?

    Courage ma belle, je t'envoie des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débordée, oui. C'est vrai qu'une fois Qwenn rentré ou même le week-end, ça change tout ! Il y a enfin un autre être humain à aller enquiquiner, autre que le frangin pas loquace ou que la mère exténuée ^^
      Je ne mets plus les photos ni ne fais les compte rendus mensuels ; il faut que je publie un article sur le fait que j'ai un compte Instagram maintenant qui me permet de partager les photos. Maintenant le prochain article spécial jumeaux sur ce blog ce sera pour leur 1 an (puis les 1 an et demi, puis deux ans, etc.)

      Supprimer
  2. Argh.... Ca va être dur pour moi.... xD

    RépondreSupprimer