27.2.16

Postcrossing, février 2016

Cartes postales reçues :

 de Grace, aux États-Unis (Wisconsin)
Si ce cervidé ajouté sur son décor par un montage tout à fait raté n'est pas en soi une carte fantastique, la très jeune destinatrice y a apposé des timbres géniaux, des stickers et du masking tape qui rattrapent absolument tout.

de Pepa, en République Tchèque
Voilà une carte relativement insipide montrant néanmoins de jolis monuments, mais le manque de loquacité du destinateur n'aident pas à la faire grimper dans mon estime.

de Maren, en Allemagne
Comme celle de Grace, cette carte montre des traces de photomontage assez grossier mais j'aime ses moutons ensoleillés sur ciel noir.

de Tanja, en Allemagne
A partir de celle-ci j'ai mentionné sur mon profil Postcrossing que je n'étais pas franchement fan des cartes multi-vues. Décidément ça fait trop touristique et sur une vue simple il y a moyen de bien mettre en valeur un monument, que là c'est too much agression des yeux.

de Elena, en Finlande
Je regrette juste la nomenclature, elle gâche un petit peu une carte magnifique. Elena m'écrit derrière de quel monument il s'agit, quand il a été édifié ; et elle me parle d'elle, de ses peintures à l'huile, de ses lectures. Une carte très agréable à recevoir.

de Becky, aux États-Unis (Pennsylvanie)
Une carte un peu trop grande présentant une couverture navajo du 19ème siècle qu'il me plairait bien d'avoir dans mon salon.

de James, aux États-Unis (Connecticut)
Ceci est une sculpture. Ç'aurait pu être une carte vraiment belle mais elle a été salie en cours de transport, probablement à l'oblitération, et elle en est toute gâchée. Cette photo de la carte a été faite par le destinateur avant son envoi.

de Tony, à Hong-Kong
Voilà qui est magnifiquement exotique : tous ces buildings illuminés comme je n'en verrai peut-être jamais, ça fait voyager.

de Annie, en Bretagne
Une très gentille attention de cette destinatrice qui a remarqué que dans les cartes que j'avais aimées parmi celles vue sur le site de Postcrossing il y avait celle-ci. Elle me précise que sa fille aînée est une fan de Miyazaki et qu'elle en a par conséquent plusieurs de côté. Ça m'a fait vraiment plaisir, elle décorera à merveille la chambre des garçons.

de Elfie, en Allemagne
Un tout petit peu écornée par le voyage, cette carte est néanmoins superbe. Une vieille gravure de navires qui m'a carrément tapé dans l’œil ! Ça fait partie de ces petits trésors qu'on peut recevoir comme ça, et qui vont avoir une place de choix dans votre collection.

de Rüdiger, en Allemagne
Ha, celle-ci ! Le destinateur a pensé à mes gamins en me l'envoyant, précisant que d'après son expérience les garçons aiment beaucoup les dinosaures (les filles de son entourage préférant les chevaux – ça m'a amusé parce que j'ai envoyé une carte de cheval blanc à une petite fille aiment beaucoup les chevaux ce mois-ci). Il y est allé à grands renforts de beaux timbres et de stickers. Voilà qui sera superbe sur les murs des jumeaux.

de Elena, en Russie
De belles églises russes sur paysages enneigés. Simplement dommage que ce soit une carte multivue ; la photo du milieu à droite aurait fait une tellement belle carte postale à elle seule !

de Cathy, aux États-Unis (Floride)
Je suis très déçue que cette carte ait été abimée durant son voyage ; elle est tellement douce, calme. Et le message qui l'accompagne est celui d'une grand-mère fière d'avoir bientôt un nouveau bébé parmi ses petits-enfants. J'aime beaucoup quand les gens me racontent de petites choses de leur vie, comme ça. Ça fait partie du charme du postcrossing.

de Anna, en Russie
Une carte étonnante qui me plait bien. C'est un extrait d'un poème de Vladimir Mayakovsky, qu'on pourrait traduire par «Mais pourriez-vous jouer correctement jusqu'à la fin d'un nocturne avec une gouttière ?» (attention, c'est une traduction sans outil, ce n'est peut-être pas juste – et un nocturne c'est en l'occurrence une pièce musicale ; vous en connaissez probablement quelques uns de Chopin, sinon écoutez au moins le n°20 : )

de Daria, en Biélorussie
Voilà une illustration qui m'a beaucoup plu. Deux très beaux papillons qui ont immédiatement trouvé leur place parmi les plus jolies cartes que j'ai reçues.

 de Robert, aux Pays-Bas
Si cette carte trop colorée ne m'a absolument pas tapé dans l'oeil, j'imagine qu'elle pourra plaire aux garçons plus tard s'ils s'intéressent aux trains, camions et autre bonhomme rouge bizarroïde.

de Agnieszka, au Royaume-Uni
Reproduction d'un ancien timbre anglais, si j'ai bien compris, mais qui n'est malheureusement pas ce que je trouve de plus beau. C'est cependant ma deuxième carte de ce type là, ce qui permettrait éventuellement le début d'une collection à part.

de Birgit, en Allemagne
Une jolie carte sur le thème du thé, peu infusé comme je l'aime, qui a de belles couleurs et qu'il ma fait plaisir de recevoir étant donné la belle écriture et les paroles de la destinataire.

de Börgi, en Allemagne
Belle carte de monument historique, qui n'en montre qu'un détail mais bien présenté, avec la petite histoire du lieu résumée au dos, une chouette réception.

de Willeke, aux Pays-Bas
Un joli coup de cœur. Une belle carte de qualité, apparemment achetée dans une papeterie d'Amsterdam. Quand je l'aurai assez longtemps affichée dans le salon, j'achèterai un joli cadre pour l'accrocher dans la chambre des garçons. Cette carte m'a fait d'autant plus plaisir que les autres envois de la destinataires semblent être presque toujours les mêmes quels que soient les destinateurs ; j'ai été touchée de recevoir cette petite originalité.

SWAP :

Dóri, une jeune hongroise venue à Tours durant un moment regrettait de ne pas avoir ramené de carte postale de la ville. Ayant remarqué que j'étais de Tours et que j'étais ouverte aux propositions de SWAP (envois directs de postcrosser à postcrosser, sans passer par le choix aléatoire de destinataire), elle m'a demandé de lui en envoyer une. Elle a une collection de cartes postales assez conséquente et entièrement scannée et publiée sur un compte Flickr, et du coup m'a proposé de choisir celle que je préférais pour me l'envoyer en échange. Comme j'aime beaucoup les chardonnerets, j'ai trouvé une petite merveille !


Comme cet échange s'est très bien passé – Dóri apprenant le français, je lui permets aussi de s'exercer ; nous remettons ça ! Je vous en parlerai de nouveau le mois prochain.

Stastiques de février 2016 :

Cartes envoyées – 16
Cartes reçues – 19
Cartes actuellement en voyage –9
Cartes dites expirées – 0 (celle qui avait été déclarée expirée est finalement arrivée en Chine après plus de 80 jours de voyage)
A ce jour, les cartes postales que j'ai envoyées grâce au postcrossing ont parcouru au total 129 773 km.

Mot de remerciement du mois :

De Vitalina, en Ukraine, à qui j'ai envoyé la carte d'un escargot avec un parapluie en lieu et place de coquille et une carte du Seigneur des Anneaux parce que j'hésitais entre les deux et n'arrivais pas à me décider. Ou comment, encore une fois, Postcrossing peut vous illuminer votre journée. Des messages comme ça, ça fait tellement chaud au cœur !
  • "Thank you! Thank you! THANK YOU!!!!!!
    I am so happy, you can't imagine! I am jumping up to the ceiling, because I dreamt about LOTR card!!! Snail is very cute and violet is my favourite color! So you pleased me three times)
    I wish you plenty of happiness, good mood and pretty warm weather!
    Best wishes and hugs for you!
    You are my goddess and fairy godmother)" 
Sa fairy godmother quoi ! ♥

5 commentaires:

  1. Oh mais c'est génial ces échanges de cartes postales, tu me donnes envie d'essayer! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est gratuit (outre les frais d'achat et envoi de cartes, évidemment), et tu ne t'engages à absolument rien !

      Supprimer
  2. Huhu alors pour avoir été en Allemagne des dizaines de fois: TOUTES leurs cartes postales sont de mauvais gout. Mais genre vraiment. Je crois qu'ils te choisissent juste les moins pires mais ça reste... spécial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis il y a une grande majorité d'allemands inscrits sur ce site :)
      Comme ça je me fais une raison, quand ça vient d'Allemagne c'est normal si c'est pas joli ! Ceci dit, quelques magnifiques exceptions sont déjà venues confirmer la règle ;)

      Supprimer
  3. Une expérience toujours aussi belle :)

    RépondreSupprimer